Libre-échange/AmazonieManifestants contre l'accord AELE-Mercosur
ATS
12.10.2019 - 16:33
L'accord de libre-échange entre l'AELE et le bloc sud-américain du Mercosur scandalise les ONG. Environ 250 manifestants se sont réunis samedi à Genève pour la protection de l'Amazonie et pour appeler le conseiller fédéral Guy Parmelin à ne pas signer cet arrangement.
Ils se sont retrouvés à l'appel de 21 ONG et syndicats pour soutenir les autochtones brésiliens, dans le cadre de la Semaine de la mobilisation des peuples lancée jeudi et prévue pour une dizaine de jours. «La Suisse se fait complice» de la destruction de l'Amazonie si elle signe l'accord avec le Mercosur, selon eux.
«Nous ne voulons pas de ce traité», a crié une responsable du syndicat Uniterre devant des manifestants qui ont hué le Conseil fédéral et le président brésilien Jair Bolsonaro. «C'est une aberration pour le climat, pour l'environnement» et pour les agriculteurs, a-t-elle ajouté.
Plusieurs organisations avaient demandé à Berne une étude d'impact sur les droits de l'homme et environnementaux avant de finaliser l'accord mais l'administration fédérale remet en cause les modes utilisés pour ce type d'évaluation. Une pétition contre l'accord, munie de 65'000 signatures, avait été remise fin août à la Chancellerie fédérale.
Berne avait toujours affirmé qu'un accord entre l'UE et le Mercosur rendrait urgente la finalisation d'un arrangement similaire pour l'Association européenne de libre-échange (AELE) dont font partie la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l'Islande. Mais les tensions récentes de certains pays européens avec le Brésil et les revendications de certains syndicats pourraient retarder la signature entre l'UE et les quatre pays sud-américains.
Policiers devant le consulat
Un scénario qui ralentirait également le besoin de formaliser l'accord pour la Suisse, selon des sources proches du dossier. «Ce moment est très important pour nous», a relevé samedi une représentante des populations autochtones en Amazonie qui a demandé une union pour protéger ce territoire au Brésil.
Les organisateurs du rassemblement avaient souhaité relayer leurs revendications devant le consulat brésilien de Genève. Face au refus, ils ont dénoncé une entrave aux libertés fondamentales. Deux policiers sont restés positionnés pendant plusieurs heures devant la représentation brésilienne.
Plus largement, les manifestants ont ciblé les effets de la déforestation provoquée par l'industrie agroalimentaire. Notamment la pollution, la destruction de l'environnement ou les assassinats de défenseurs des droits environnementaux.
Discussion prévue à l'ONU à Genève
Parmi les plus actifs dans le rassemblement, des Equatoriens protestaient contre la politique du président Lenin Moreno qui a augmenté de plus de 100% le prix du carburant. Les violences liées aux manifestations dans leur pays ont fait des dizaines de victimes. «Moreno assassin», criaient ces Equatoriens de Genève qui appelaient le «traître» à quitter le pouvoir.
De nombreuses personnes ont dénoncé l'impunité dont jouissent, selon elles, des multinationales responsables de «crimes économiques et écologiques». Et de critiquer Genève qui accueille de nombreux acteurs du négoce de matières premières. Des banderoles demandaient de voter en faveur de l'initiative populaire pour des multinationales responsables.
Une nouvelle réunion est prévue de lundi à vendredi à l'ONU à Genève pour tenter de négocier un accord international contraignant sur les règles en terme de droits de l'homme pour ces entreprises.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Photo: Keystone
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
Photo: Keystone
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Photo: Keystone
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Photo: Keystone/dpa
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Photo: Kapo TG
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Photo: Keystone
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Photo: Keystone
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Photo: Keystone
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Photo: Keystone
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
Photo: Keystone
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Photo: Keystone
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Photo: Keystone
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Photo: Keystone
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Photo: Keystone
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Une opération de police d'envergure a eu lieu mardi matin dans le quartier de la gare de Lausanne. Un homme et une femme s'étaient retranchés à l'intérieur du Foyer «d'AlaGare» de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Ils ont pu être interpellés.
10.12.2024
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur la neutralité, sans proposer de contre-projet. Il a transmis mercredi son message en ce sens au Parlement.
L'initiative «Sauvegarder la neutralité suisse» exige que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense. La collaboration avec de telles organisations doit être limitée au cas où la Confédération serait attaquée.
27.11.2024
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs
Aux grands maux les grands remèdes: pour assainir les finances fédérales dans le rouge, le groupe d'experts institué par le Conseil fédéral a proposé jeudi d'agir sur les dépenses afin d'économiser 4 à 5 milliards par an. Plus de 60 mesures sont sur la table. Le budget fédéral est dans le rouge et le déficit devrait se monter à environ 3 milliards par an. En cause notamment les dépenses supplémentaires pour l'armée et pour l'AVS.
05.09.2024
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs