Une co-présidence au PLR?Marcel Dobler veut co-présider le PLR avec un Romand
su, ats
24.7.2021 - 03:51
Le conseiller national saint-gallois Marcel Dobler veut reprendre la présidence du PLR, avec un ou une partenaire. Pour lui, seule une co-présidence est envisageable.
Keystone-SDA, su, ats
24.07.2021, 03:51
24.07.2021, 09:33
ATS
Dans une interview publiée samedi dans les journaux de CH-Media, M. Dobler indique qu'il exclut de prendre seul la tête du parti, pour des questions de temps mais aussi en raison de ses connaissances en français, qui, selon lui, nécessitent une amélioration. Il souhaite continuer à être actif en tant qu'entrepreneur, ajoute-t-il.
M. Dobler souhaite diriger le PLR avec un ou une co-président(e) romand(e). Il reste muet sur la personne envisagée: «Je ne dis pas avec qui j'explore le terrain». Si un tel ticket à deux ne se matérialise pas ou qu'il existe une meilleure candidature unique, le Saint-Gallois assure qu'il renoncera à sa candidature.
Le conseiller national indique avoir été approché par la commission de sélection. En tant que fondateur du détaillant en ligne Digitec, qui a ensuite été racheté par Migros, il a mis en place et dirigé une grande organisation, relève-t-il. Depuis 2018, M. Dobler est membre du conseil d'administration et copropriétaire de Franz Carl Weber AG.
Election le 2 octobre
Marcel Dobler, 40 ans, a été élu au Conseil national en 2015, où il siège notamment dans la Commission des affaires sociales et de la santé. Il a également été sportif d'élite. Il a tenté de se qualifier pour les Jeux olympiques en Corée en 2018 en bob à quatre. Il est marié et a deux enfants.
Le PLR élira le ou la successeur(e) de la présidente démissionnaire Petra Gössi le 2 octobre. La commission de sélection est présidée par Saskia Schenker, présidente du PLR de Bâle-Campagne. Les personnes intéressées ont jusqu'au 15 août pour déposer leur candidature.
Après cinq ans à la tête du PLR, Petra Gössi a annoncé le 14 juin qu'elle quittera la présidence du parti à la fin de l'année. La conseillère nationale schwyzoise veut se concentrer davantage sur sa carrière professionnelle. Elle continuera à siéger au Parlement.