Défilé pour la paix Marche de Pâques à Berne sous le signe de la guerre en Ukraine

zc, ats

18.4.2022 - 15:55

La traditionnelle marche de Pâques a débuté lundi à Berne. Ce défilé pour la paix a été placé cette année sous le signe de la guerre en Ukraine.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi au bord de l'Aar. 
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi au bord de l'Aar. 
KEYSTONE

Keystone-SDA, zc, ats

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi en début d'après-midi au bord de l'Aar, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. De nombreux drapeaux pour la paix aux couleurs de l'arc-en-ciel étaient visibles.

Le cortège doit longer l'Aar, passer près de l'ambassade d'Ukraine à l'Helvetiaplatz et se diriger vers la ville pour se terminer sur la Münsterplatz. Des interventions de plusieurs orateurs sont prévues.

Près de 40 organisations, principalement issues de la gauche et des milieux ecclésiastiques, ont appelé à cette marche de Pâques. Les points de vue sur la guerre en Ukraine divergent au sein du mouvement pacifiste. La question des livraisons d'armes de l'Occident est particulièrement controversée.

Depuis les années 1960

Les marches de Pâques existent en Suisse depuis les années 1960. Sous la devise «Faire la paix sans armes», elles ont protesté pendant des années contre le réarmement nucléaire.

A Berne, le tradition s'est endormie avant la fin de la guerre froide, mais a connu un nouvel élan en 2003 après l'invasion américaine en Irak. Depuis, quelques centaines de personnes participent chaque année à cette marche.

La marche de cette année est la première à Berne depuis 2019. Les deux dernières éditions ont été annulées en raison de la pandémie de coronavirus. Le slogan de cette année, «Protéger le climat, construire la paix», a été choisi avant même le début de l'attaque russe contre l'Ukraine. Après coup, les organisateurs ont décidé de mettre l'accent sur ce conflit.

Le lien avec le climat est par ailleurs évident, estiment les organisateurs. La dépendance vis-à-vis des matières premières russes se fait ressentir. La Suisse joue un rôle central dans le commerce de ces énergies fossiles nuisibles au climat et doit maintenant assumer ses responsabilités.