Aucun incident de sécurité n'a été signalé à la frontière suisse cet été. Les contrôles avaient été renforcés à l'occasion de l'Euro masculin de football en Allemagne, des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et de la conférence du Bürgenstock (NW) sur l'Ukraine.
Face à une menace terroriste accrue, le Conseil fédéral avait décidé à la fin mai un renforcement temporaire ciblé des contrôles à la frontière helvétique. Ces mesures ont pris fin avec la clôture des Jeux paralympiques dimanche.
«Le bilan de la mesure montre qu’aucune constatation en lien avec des activités terroristes n’a été faite durant cette période», notent mercredi l'Office fédéral de la police (fedpol), l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué commun.
L'OFDF a notamment mené des contrôles ciblés sur la lutte contre le terrorisme. Il a aussi intensifié ses contrôles usuels de personnes et de marchandises à des points de passage frontalier revêtant «une importance névralgique» et dans les zones frontalières.
L'intensification des contrôles s'est traduite «logiquement» par une hausse du nombre de réponses positives lors de la consultation des banques de données de recherche, relève le communiqué. Ces concordances n'ont toutefois permis aucune constatation directe ou concrète, ni conduit à aucune interpellation en lien avec des activités terroristes.
Pas d'impact sur la migration
En revanche, les contrôles renforcés aux frontières n'ont pas eu d'impact sur la migration irrégulière. Le nombre de personnes interceptées a certes augmenté entre juin et août, mais il est resté inférieur à celui enregistré l'an dernier.
Ces chiffres montrent que les routes et les mouvements migratoires dépendent de nombreux autres paramètres, écrivent les trois services fédéraux. Le SEM part du principe que la baisse du nombre des débarquements en Italie et le déplacement des routes migratoires vers l'ouest ont un impact sur le nombre des interceptions.