Plusieurs étapesMesures en cascade prévues en cas de pénurie de gaz
uc, ats
20.7.2022 - 11:51
Des mesures en cascade sont prévues en cas de pénurie de gaz en Suisse. Cela va des appels à économiser à des contingentements, en passant par une limitation pour certains usages.
Keystone-SDA, uc, ats
20.07.2022, 11:51
ATS
La première mesure prévue en cas de manque de gaz en Suisse l'hiver prochain est un appel à réduire la consommation, par exemple en réduisant la température de chauffage, a indiqué mercredi devant la presse à Berne Bastian Schwark, chef du domaine Energie à l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays.
La deuxième mesure envisagée est une commutation des installations biocombustibles du gaz au mazout dans les entreprises équipées de ce type d'installations. En troisième lieu sont prévues des restrictions pour certaines applications, par exemple l'obligation de limiter la température de chauffage dans les bâtiments publics ou les bureaux.
Enfin, la quatrième étape consiste en des contingentements. Ils s’appliqueraient dans un premier temps à toutes les installations qui ne sont pas considérées comme des consommateurs protégés.
Parmi les clients protégés, on trouve les ménages, les installations de chauffage à distance fournissant les ménages et les services sociaux essentiels. Les hôpitaux, l’alimentation en énergie et en eau et les organisations d’urgence comptent également parmi les services sociaux essentiels.
La première étape est du ressort du délégué à l'approvisionnement économique du pays, la deuxième du chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche. Les deux suivantes nécessitent une décision du Conseil fédéral.