Faune et flore Mieux lutter contre le déclin des insectes

ATS

27.8.2019 - 16:30

L'habitat des insectes est menacé, tant en ville que dans les zones agricoles (image symbolique).
L'habitat des insectes est menacé, tant en ville que dans les zones agricoles (image symbolique).
Source: KEYSTONE/APA/APA/ROBERT JAEGER

La Suisse doit prendre des mesures supplémentaires contre le déclin de la population et de la diversité des insectes. La situation est alarmante juge mardi la commission de l'environnement du Conseil national qui a déposé à l'unanimité une motion en ce sens.

La disparition des insectes aurait des conséquences désastreuses sur la faune et la flore, indique-t-elle dans un communiqué. Les mesures qui ont déjà été prises ne sont pas suffisantes. La commission demande au Conseil fédéral d'assurer la mise en oeuvre immédiate des plans d'action sur la biodiversité, la santé des abeilles et les produits phytosanitaires.

Le gouvernement est appelé à définir d'autres mesures sur la base d'études scientifiques. En outre, il devra soumettre au Parlement un catalogue complet de propositions de modifications à apporter à la législation.

La motion fait suite à la pétition «Elucider la disparition des insectes» qui avait récolté 165'512 signatures en trois mois. Elle avait été lancée en 2018 par l'Union suisse des paysans, les Amis de la Nature Suisse, apisuisse et Dark-Sky. Dans un communiqué, ils se félicitent de la décision de la commission et espèrent le soutien du plénum.

Retour à la page d'accueil