Migros Le patron Fabrice Zumbrunnen démissionne

lk

25.10.2022 - 18:43

Le groupe Migros a annoncé mardi que le président de sa direction générale, Fabrice Zumbrunnen, a décidé de démissionner à fin avril 2023 afin de se consacrer à de nouveaux défis professionnels.

Sous la direction de M. Zumbrunnen, Migros a renforcé sa position dans le commerce en ligne et étendu ses activités à de nouveaux domaines, comme celui de la santé. (Archives)
Sous la direction de M. Zumbrunnen, Migros a renforcé sa position dans le commerce en ligne et étendu ses activités à de nouveaux domaines, comme celui de la santé. (Archives)
KEYSTONE/WALTER BIERI

Keystone-SDA, lk

Le géant orange lancera «prochainement» la procédure pour chercher un remplaçant à son patron.

«Après plus de 26 ans chez Migros, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle activité», explique Fabrice Zumbrunnen, cité dans le communiqué. M. Zumbrunnen a passé dix ans à la direction générale dont cinq ans en tant que président.

Sous sa direction, le géant de la grande distribution a recentré sa stratégie, renforcé sa position dans le commerce en ligne et étendu ses activités à de nouveaux domaines, comme celui de la santé.

«Je regrette profondément la décision de Fabrice Zumbrunnen. Il a fait évoluer le groupe Migros grâce à ses excellentes qualités analytiques et ses connaissances contextuelles pointues, mais aussi par ses efforts pour privilégier le consensus», indique la présidente du conseil d'administration de la Fédération des coopératives Migros, Ursula Nold.

Recettes en augmentation

Les ventes consolidées de Migros, corrigées des désinvestissements, ont progressé de 2,2% pour s'établir à 28,85 milliards de francs en 2021. La correction prend en compte les cessions de Globus, du grossiste en restauration Saviva et du centre commercial Glatt en 2020. Non ajusté, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 28,91 milliards de francs, contre 29,82 milliards en 2020.

Le chiffre d'affaires du commerce de détail de toutes les entreprises Migros a augmenté de 2,3% à 24,75 milliards de francs, contre 24,38 milliards en 2020.

Si les recettes ont augmenté dans le commerce de détail, les secteurs du voyage, des loisirs et de la restauration ont en revanche souffert de la pandémie. Les ventes en ligne ont franchi pour la première fois le seuil des 3 milliards de francs.