Droits humains Minorités: le rapporteur suisse de l'ONU en appelle aux Etats

sn, ats

21.3.2024 - 15:26

Les majorités ont un rôle pour garantir les droits des minorités. Dans son premier discours au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, le rapporteur spécial sur cette question, le Fribourgeois Nicolas Levrat, a appelé les Etats à des «solutions innovantes».

Le rapporteur spécial de l'ONU sur les minorités Nicolas Levrat veut associer davantage les majorités aux discussions sur les droits de ces personnes.
Le rapporteur spécial de l'ONU sur les minorités Nicolas Levrat veut associer davantage les majorités aux discussions sur les droits de ces personnes.
ATS

Keystone-SDA, sn, ats

Entré en fonctions début novembre, le directeur du Global Studies Institute de l'Université de Genève, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU, a affirmé que la protection des minorités constitue une avancée «pour l'ensemble de la société» et pour la «paix». «Je vais tenter de relayer les voix des personnes qui font partie de minorités et des groupes qui les représentent», a-t-il insisté.

Il souhaite notamment mieux ces personnes aux activités de l'ONU et de la communauté internationale. Dans son premier rapport dévoilé il y a quelques semaines, il estimait toutefois que les majorités ont un rôle considérable pour garantir les droits de ces personnes. Il souhaite davantage les entendre. Il faut que les besoins des minorités «soient compris et reconnus par l’ensemble de la population de chaque État», ajoute-t-il.

Parmi ses chantiers, il veut améliorer la réunion organisée deux fois par année sur les minorités dans le cadre des Nations Unies. Et il souhaite établir un réseau mondial académique sur cette question.

Dans son rapport, il affirme vouloir une «politique des petits pas» sur les droits des minorités. Plutôt que de chercher à se pencher sur toutes les questions, il va préférer une approche différenciée en fonction des situations des différents pays.