Environnement Mme Sommaruga réaffirme les objectifs climatiques de la Suisse

cz, ats

12.4.2022 - 17:23

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a affirmé mardi lors du 22e Global Change Day que l'objectif «zéro émission nette» est techniquement possible et économiquement supportable. La Suisse pourrait investir près de 12 milliards de francs dans les énergies indigènes.

«Les investissements dans les énergies indigènes renforcent la sécurité d'approvisionnement et contribuent dans le même temps à la protection du climat», a déclaré Mme Sommaruga à Keystone-ATS. Ces investissements génèrent ainsi un double dividende.

Malgré la pandémie et un hiver chaud, la Suisse a manqué de peu ses objectifs climatiques. Elle doit toutefois se libérer de sa dépendance au pétrole et au gaz, qui sont importés à 100%, d'où l'importance des investissements dans les énergies indigènes.

«La population est sur la bonne voie et veut que la protection du climat aille de l'avant», a poursuivi la ministre de l'environnement. Les citoyens doivent être impliqués, par exemple lorsqu'il s'agit de remplacer les vieux chauffages à gaz ou au mazout par des technologies utilisant des énergies renouvelables. Le passage à l'électromobilité prend également du temps.

La Fondation suisse de l'énergie a calculé que ce mardi est la journée de l'indépendance énergétique de la Suisse. Dès demain, les ressources indigènes ne suffiront plus à couvrir les besoins énergétiques du pays.

cz, ats