Accidents Moins de dégâts pour les véhicules de la Confédération et l'armée

hl, ats

16.3.2021 - 10:59

Le Covid-19 a aussi des effets positifs, notamment sur les comptes du Centre de dommages du DDPS qui règle les sinistres occasionnés par l’utilisation de l’ensemble des véhicules militaires et civils de l’administration fédérale. La circulation ayant été moindre en 2020, le nombre d'accidents et leurs coûts l'ont été également.

Keystone-SDA, hl, ats

L'an dernier, le Centre de dommages du Département fédéral de la défense (DDPS) a traité 5710 dommages, soit près d'un quart de moins que la moyenne des dernières années. La grande majorité (4488) concerne des véhicules de la Confédération, a indiqué mardi le Centre dans un communiqué.

L'ensemble des dommages pris en charge par la Confédération a atteint 11,92 millions de francs en 2020. Ceux aux véhicules de l'Etat représentent la part du lion, soit 8,04 millions, ceux aux véhicules civils atteignant 1,19 million.

En plus des dégâts liés à la circulation, le centre se charge aussi des dommages causés par l’armée aux civils, aux biens matériels et aux cultures. La Confédération assume en principe elle-même les risques de dommages à son patrimoine et les conséquences de ses activités sur le plan de la responsabilité civile.

Ainsi l'an dernier Berne a payé 2,03 millions de francs pour des dommages à des biens matériels et à des cultures et quelque 660'000 francs ont été déboursés pour des lésions corporelles sur des personnes civiles. En contrepartie, les recours ont rapporté près de 648'000 francs. Les chiffres sont là plutôt stables.