Les piscines romandes ont globalement accusé une baisse de la fréquentation cet été. Malgré un démarrage en fanfare dû à la canicule de juin, le nombre de baigneurs a été en moyenne moins important que l'an dernier.
«Les résultats ont été très bons en juin. Mais juillet et août se sont avérés très moyens, tandis que septembre n'a pas été bon», résume Patrick Mathez, responsable du Centre sportif de la Blancherie à Delémont, interrogé par Keystone-ATS.
La piscine jurassienne a battu tous ses records en juin, avec un pic de fréquentation à 2976 visiteurs le 29. Sur l'ensemble de la saison, l'établissement n'a toutefois pas pu rivaliser avec les chiffres de 2018: quelque 68'000 entrées cet été, soit 10'000 de moins qu'un an plus tôt. Cela reste néanmoins le 3e ou 4e meilleur résultat sur ces quinze dernières années, note M. Mathez.
A Lausanne, les piscines ont également connu «une belle saison», constate leur responsable Christian Barascud. Bellerive a enregistré 185'527 entrées, signant le quatrième meilleur été depuis une vingtaine d'années.
Un dimanche historique
La vaste piscine du bord du lac a connu un record de fréquentation en pleine canicule, le dimanche 30 juin, avec 10'190 entrées journalières. En raison d'une météo plus fraîche, l'affluence s'est ensuite tassée, avec même un recul d'environ 20% en août, note M. Barascud. Toujours à Lausanne, Montchoisi a engrangé 63'826 entrées, en léger recul par rapport à l'an dernier.
Le constat a été le même à la piscine du Nid-du-Crô à Neuchâtel, où le nombre d'entrées a reculé de 120'879 en 2018 à 106'586, relève Mathieu Seguela, gestionnaire des piscines. La journée la plus chargée a été, là aussi, le 30 juin avec 4254 visiteurs.
C'est aussi le dimanche 30 juin que Genève-Plage a accueilli le plus de personnes avec 8300 entrées. Sur l'ensemble de l'été, la piscine genevoise a attiré plus de 200'000 baigneurs. Une fréquentation dans la lignée de celles enregistrées depuis 2015, souligne Christian Marchi, directeur de l'établissement.
Selon lui, Genève-Plage n'a pas souffert de la concurrence de la nouvelle plage des Eaux-Vives, située juste à côté et inaugurée fin juin. M. Marchi explique que les deux sites – piscine d'un côté, bord du lac de l'autre – ne s'adressent pas au même public.
Mauvais été à Carouge
En Valais, les deux piscines de plein air gérées par la ville de Sion ont vécu «une très bonne saison», indique Alexandre Gaillard, gestionnaire d'installations sportives. Mais là aussi, tant la Blancherie avec ses 59'559 entrées (63'858 en 2018) que la Sitterie avec 12'504 visiteurs (13'796) ont essuyé une légère baisse de la fréquentation.
Le bilan est identique aux Bains de la Motta à Fribourg, même si les chiffres définitifs ne sont pas encore connus. «Les premières tendances constatées indiquent que l'exercice 2019 se situe dans la norme des dernières années, 2018 ayant été au-dessus de la moyenne. On ne parle donc pas d'année record, malgré la canicule», explique Alexandre Brodard, porte-parole de la ville de Fribourg.
Ailleurs en Suisse romande, la situation n'a pas toujours été réjouissante. Comme à Carouge où la piscine de la Fontenette a connu une fréquentation «exceptionnellement faible», reconnaît Sophie Lambert, responsable des installations sportives.
La piscine genevoise, qui a fermé ses portes ce week-end, affiche moins de 110'000 entrées, alors que la moyenne estivale depuis 10 ans tournait autour des 122'000. «Nous pouvons dire que 2019 est une de nos pires années (avec 2014), malgré une météo favorable», regrette Mme Lambert.
Exception chaux-de-fonnière
A l'inverse, d'autres piscines s'en sont bien sorties cet été, enregistrant même une fréquentation en hausse par rapport à 2018. Cela a par exemple été le cas à La Chaux-de-Fonds. La piscine des Mélèzes a connu une hausse de 6000 visiteurs sur un an pour atteindre environ 81'000.
L'établissement, situé à 1000 m d'altitude, a aussi pleinement profité de la canicule de juin. Son record de la saison a été atteint le mercredi 26 avec 4543 entrées, souligne Rolf Aeberhard, chef du Service des sports de la ville.
La Suisse en images
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Retour à la page d'accueil