Carnet noir Mort de l'ancien chancelier Walter Buser

ATS

21.8.2019 - 08:43

Le socialiste Watler Buser (1926-2019) dans son rôle de chancelier de la Confédération lors de la session d'hiver du Conseil national en 1985 (archive).
Le socialiste Watler Buser (1926-2019) dans son rôle de chancelier de la Confédération lors de la session d'hiver du Conseil national en 1985 (archive).
Source: KEYSTONE/STR

L'ancien chancelier de la Confédération Walter Buser est décédé samedi dernier à l'âge de 93 ans, selon la famille. Cet avocat a été le premier et seul chancelier socialiste de Suisse de 1981 à 1991.

Walter Buser est décédé subitement le 17 août, a annoncé la famille dans un avis de décès mercredi. Le service funèbre aura lieu mercredi prochain à Bremgarten (AG) dans l'intimité avec la famille et des amis proches. Dans un communiqué commun publié mercredi, le Conseil fédéral et la Chancellerie expriment leurs sincères condoléances à la famille.

Né le 14 avril 1926 à Lausen (BL) et domicilié à Bättwill (SO) Walter Buser a été le premier socialiste à être élu chancelier de la Confédération le 11 juin 1981. C'est durant son mandat qu'a été introduit le principe du double oui pour les initiatives populaires assorties d'un contre-projet.

Communicateur

Il a également participé, avec la création d'un état-major du Conseil fédéral et de sa centrale d'information, à la mise en place d'une nouvelle structure de commandement en cas de crise. Il a également été à l'origine de brochures comme «La Confédération en bref», qui visent à expliquer en termes simples le fonctionnement des institutions suisses.

Entré au service de la Confédération en 1965, M. Buser a été élu vice-chancelier en 1968. Il a assumé dès lors la responsabilité de l'information du Conseil fédéral et des services juridiques de la Chancellerie fédérale, avant de prendre la succession du chancelier Karl Huber en 1981.

Auteur de nombreuses publications, M. Buser a été nommé en 1977 à Bâle professeur extraordinaire de droit constitutionnel et administratif. Après son départ à la retraite en tant que chancelier, il a notamment présidé le Forum Helveticum à partir de 1991.

Retour à la page d'accueil