Municipalité de Vevey: la suspension de Lionel Girardin prolongée

sj, ats

17.12.2020 - 15:20

L'ex-socialiste Lionel Girardin ne siège plus à la Municipalité de Vevey depuis juin 2018. Son procès devrait avoir lieu l'an prochain (archives).
ATS

Le Conseil d'Etat vaudois a décidé de prolonger la suspension du municipal veveysan Lionel Girardin, a-t-il indiqué jeudi. Elle durera jusqu'à un jugement définitif dans cette affaire mais au plus tard jusqu'au 30 juin 2021. L'élu est accusé de gestion déloyale des deniers publics. La date du procès n'est pas encore connue.

«Cette décision se fonde sur le fait que cette procédure pénale est toujours en cours et qu'aucun élément nouveau ne justifie la levée de la suspension prononcée», écrit le canton dans un communiqué. Le gouvernement précise que cette prolongation fait suite à une requête de la Municipalité de Vevey.

M. Girardin est mis en accusation pour gestion déloyale des intérêts publics, subsidiairement gestion déloyale qualifiée. Les deux infractions envisagées sont punissables uniquement si l’auteur a agi de manière intentionnelle.

Il est reproché à l'ex-socialiste, suspendu depuis juin 2018, d'avoir favorisé sa propre société, en tant que dirigeant de la fondation Apollo active dans le logement social. Outre le canton de Vaud, les municipalités de Vevey et d'Yverdon-les-Bains se sont constituées parties civiles. Ces trois autorités ont versé des contributions à la fondation Apollo.

Retour à la page d'accueil

sj, ats