Suisse Mutation du coronavirus: sept cas détectés en Suisse jusqu'ici

pn, ats

29.12.2020 - 14:42

Patrick Mathys de l'OFSP appelle à poursuivre les efforts. Les chiffres restent trop élevés.
Patrick Mathys de l'OFSP appelle à poursuivre les efforts. Les chiffres restent trop élevés.
ATS

Il n'y a pas d'indications que la nouvelle souche britannique du coronavirus circule massivement en Suisse. Sept cas ont jusqu'ici été détectés. Mais les experts appellent à ne pas baisser la garde, le nombre d'infections restant trop élevé.

Comme nous nous y attendions, les chiffres ont diminué durant les fêtes. Mais malheureusement, ils restent bien trop élevés, il n'y a donc pas beaucoup de place pour l'optimisme aujourd'hui, a lancé mardi Patrick Mathys, responsable de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), lors d'un point de presse.



Mardi, 4197 nouveaux cas ont été enregistrés. Le taux de positivité est toujours autour de 13%. Concernant la mutation du virus, «nous devons réagir maintenant. Nous ne pouvons pas éviter une dissémination, mais la ralentir», a poursuivi Patrick Mathys.

Grisons, Zurich et Valais

Actuellement, sept cas de la nouvelle souche britannique ont été détectés en Suisse, notamment dans les cantons des Grisons, de Zurich et du Valais, qui a annoncé un cas aujourd'hui.

Cette semaine, des discussions approfondies sur d'éventuelles nouvelles mesures vont se poursuivre. Une conférence téléphonique est prévue mardi avec les médecins cantonaux.

Les capacités des laboratoires analysant les nouvelles variantes du virus doivent être revues à la hausse, afin de mieux comprendre quelles variantes circulent et quelle influence elles ont sur la pandémie, a encore expliqué M. Mathys.

Retour à la page d'accueil

pn, ats