Budget 2023 Neuchâtel s'attend à un déficit de 9,5 millions

js, ats

28.9.2022 - 13:30

Le canton de Neuchâtel prévoit d'enregistrer un déficit de 9,5 millions de francs en 2023, en lien notamment avec la hausse des coûts de l'énergie et de la santé. Pour la première fois depuis 2019, les limites du frein à l’endettement ne seraient pas respectées.

Le Conseil d’État neuchâtelois estime que le budget 2023 se caractérise par un niveau d’incertitude élevé ainsi que par une évolution défavorable des principaux domaines de charges (archives).
Le Conseil d’État neuchâtelois estime que le budget 2023 se caractérise par un niveau d’incertitude élevé ainsi que par une évolution défavorable des principaux domaines de charges (archives).
ATS

Keystone-SDA, js, ats

«Le budget 2023 se caractérise par un niveau d’incertitude élevé ainsi que par une évolution défavorable des principaux domaines de charges. La détérioration par rapport aux derniers exercices est toutefois relativement limitée, de sorte que l’objectif d’un retour dans les chiffres noirs à l’horizon 2024 demeure», a indiqué mercredi le Conseil d'Etat.

Si les charges d'exploitation sont prévues en hausse de 5,6% par rapport au budget 2022, les revenus d'exploitation devraient progresser de 6,1%. Parmi ceux-ci, les recettes fiscales sont attendues en progression de 3,4% à 1,05 milliard de francs.

En raison de charges extraordinaires en augmentation, dont 20 millions de francs prélevés dans la réserve de politique conjoncturelle en lien avec l'impact de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, un déficit de 9,5 millions est attendu. Le canton de Neuchâtel avait dégagé un bénéfice de 3,5 millions de francs en 2021.

Coupes contreproductives

«Le respect strict des critères du frein à l’endettement dans le contexte actuel imposerait des coupes trop sévères et pourrait s’avérer contreproductif pour le canton, a ajouté le gouvernement. L’Etat se doit d’assurer la stabilité des prestations et de maintenir les efforts de modernisation et d’assainissement des infrastructures afin de répondre aux nombreux défis climatiques et d’attractivité».

Les investissements sont budgétés pour 2023 à 117,8 millions de francs, autofinancés à hauteur de 32,4%. Une fourchette allant de 139 à 151 millions de francs est prévue pour les exercices 2024 à 2026. «Des arbitrages seront encore nécessaires», a expliqué le Conseil d'Etat, inquiet pour l'impact sur les finances publiques de diverses initiatives (sport, culture, transports, péréquation intercommunale).