Nouveau convoi humanitaire suisse en Ukraine

ATS

7.12.2019 - 12:24

Le convoi acheminé ces jours est le onzième du genre. En mai, l'aide suisse avait déjà livré 2500 tonnes de matériel dans l'est de l'Ukraine.
Source: Compte Twitter du DFAE

La Suisse a livré dans l'est de l'Ukraine deux installations permettant d'alimenter la population en eau potable. Il s'agit du onzième convoi humanitaire acheminé par le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) dans cette zone de conflit, a annoncé samedi le DFAE.

Les deux installations acheminées dans les villes de Donetsk et Makeevka doivent permettre de produire de manière décentralisée de l'hypochlorite de calcium, un sel servant au traitement de l'eau. Elles alimenteront 900'000 personnes en eau potable dans ces régions situées dans des zones qui ne sont pas contrôlées par le gouvernement central.

La situation dans ce domaine est en effet «tendue», précise le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué: le pays manque de produits de désinfection pour la production d'eau potable.

La Suisse a aussi livré du chlore à plusieurs sites de distribution d'eau. La mission prévoyait également une surveillance approfondie des installations de production d'hypochlorite acheminées jusqu'ici des deux côtés de la ligne de contact.

La Confédération est le seul acteur étatique à fournir une aide humanitaire directe des deux côtés de la ligne de contact, rappelle le DFAE. Avec ses transports d'aide vers l'est de l'Ukraine, elle vise notamment à soutenir une amélioration des infrastructures médicales et une production d'eau potable propre.

Retour à la page d'accueil