Nouveau président pour le parlement valaisan

ATS

15.6.2020 - 12:38

Le socialiste Olivier Turin a été élu lundi président du Grand Conseil valaisan par 113 voix sur 128. Il succède à Gilles Martin (PDC), qui a conservé son fauteuil plus longtemps en raison de la pandémie et n'a pas hésité à pousser la chansonnette.

Le nouveau président Olivier Turin, 47 ans, est député au Grand Conseil valaisan depuis 2009, et vice-président de la commune de Collombey-Muraz. Ingénieur HES en environnement, il travaille comme indépendant auprès de divers employeurs.

Le Haut-Valaisan Manfred Schmid (PDC) a été élu à la première vice-présidence du parlement cantonal. Quant à la deuxième vice-présidence, elle sera assumée par Xavier Mottet (PLR).

Sur l'air du Zizi de Perret

Gilles Martin aurait dû céder son fauteuil de président le 8 mai. Mais la pandémie en a décidé autrement et c'est finalement plus d'un mois plus tard, à la Simplonhalle à Brigue, où le parlement valaisan siège exceptionnellement, qu'il a transmis le flambeau.

Mais avant de laisser sa place, il s'est coiffé d'un canotier et a chanté «Tout, tout, tout, moi je sais tout du parlement» sur l'air de la célèbre chanson «Le Zizi» de Pierre Perret. Son portrait humoristique des travées du parlement cantonal a été fortement applaudi par le plénum.

Retour à la page d'accueil

ATS