Coronavirus Nouveaux cas de coronavirus en Suisse

ATS

7.3.2020 - 15:28

La Suisse comptait 228 personnes infectées par le coronavirus samedi à 12h00, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (archives).
La Suisse comptait 228 personnes infectées par le coronavirus samedi à 12h00, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le coronavirus continue de se propager en Suisse. Selon les chiffres de l'OFSP publiés samedi à 12h00, le pays compte désormais 228 personnes infectées. Toutes sont isolées et les autorités sanitaires informent les personnes qui ont eu un contact étroit avec elles.

Vendredi, l'Office fédéral de la santé publique avait signalé 181 cas. Tous les cantons romands sont désormais touchés.

La tranche d’âge des cas testés positifs jusqu’ici va de 0 à 89 ans, la médiane étant de 46 ans (50% des cas sont plus jeunes et 50% sont plus âgés). 55% des cas concernent des hommes, 45% des femmes.

Un premier décès avait été annoncé jeudi, une femme de 74 ans dans le canton de Vaud. Elle s'était probablement infectée en Italie. La patiente est décédée au CHUV, où elle était hospitalisée depuis le 3 mars. Elle souffrait de problèmes respiratoires et son état s'était brutalement détérioré.

Suisses à bord du Grand Princess

Quatre ressortissants suisses se trouvent à bord du bateau de croisière Grand Princess arrêté au large des côtes californiennes en raison du coronavirus, a annoncé samedi dans un tweet le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le consulat de Suisse à San Francisco est en contact avec les autorités locales, qui ont confirmé au DFAE la présence de quatre ressortissants helvétiques à bord.

Des symptômes d'une infection ont été détectés chez 19 membres d'équipage et 2 passagers, sur un total de 3533 personnes à bord du Grand Princess.

Annulations

Les annulations d'événements se poursuivent aussi. Ainsi, la Fondation Gianadda à Martigny (VS) supprime les conférences prévues les 17, 18 et 19 mars en présence de l'ancien conseiller fédéral et collectionneur d'art Christoph Blocher. Elle invoque les recommandations fédérales et cantonales sur le coronavirus liées aux manifestations de plus de 150 personnes.

L'exposition "Chefs-d'oeuvre suisses" reste elle ouverte tous les jours jusqu'au 14 juin, rappelle la Fondation Gianadda dans un communiqué. L'exposition réunit cent vingt-sept tableaux réalisés aux alentours de 1900. Ils sont issus de la collection de Christoph Blocher, l'un des plus importants collectionneurs de la peinture helvétique.

Quant au Parti socialiste suisse (PS), il pourrait reporter à l'automne son Congrès prévu à Bâle les 4 et 5 avril. La succession de Christian Levrat à la présidence ainsi que les vice-présidences doivent être réglées lors de ce congrès. Le PLR a lui déjà annoncé qu'il renonce à son assemblée des délégués du 4 avril à Bienne.

Solutions sur mesure pour les entreprises

L'épidémie va aussi laisser des traces dans l'économie suisse au premier semestre 2020, estime la directrice du Seco Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. La Confédération entend soutenir les entreprises touchées par des solutions taillées sur mesure.

Sur les ondes de la radio alémanique SRF, la directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a renvoyé samedi aux prévisions conjoncturelles de la Confédération qui seront publiées le 17 mars.

Contrairement à des crises précédentes, comme celles des marchés financiers ou du franc fort qui avaient surtout pénalisé les exportations et le tourisme, le coronavirus affecte aussi les entreprises actives sur le marché intérieur, par exemple les organisateurs d'événements.

Le Seco est en contact étroit avec les entreprises et autres organes de l'économie. Les indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail représentent une bonne solution, mais elles n'aident pas partout.

La directrice du Seco rejette en revanche clairement les revendications de plan de relance économique. Des mesures à court terme sont demandées maintenant, tandis qu'un tel plan court sur des années

Retour à la page d'accueil