Le vent tournera-t-il? Nouvelle chance pour un parc éolien dans le Jura bernois

hs, ats

20.4.2022 - 11:42

Le Conseil communal de Sonvilier, dans le Jura bernois, a validé une initiative demandant que la population puisse à nouveau voter sur le projet de parc éolien des Quatre Bornes. Ce projet prévoyant l'installation de sept éoliennes sur le territoire communal avait échoué il y a moins de deux ans dans les urnes par 4 voix d'écart.

Une vue sur les éoliennes de la centrale Juvent SA entre le Mont-Soleil et le Mont-Crosin à St-Imier. (image d'illustration)
Une vue sur les éoliennes de la centrale Juvent SA entre le Mont-Soleil et le Mont-Crosin à St-Imier. (image d'illustration)
KEYSTONE

hs, ats

«Une nouvelle votation devra avoir lieu», a indiqué mercredi à Keystone-ATS la mairesse de Sonvilier Rosemarie Jeanneret, revenant sur une information du Quotidien Jurassien. La date du scrutin n'a pas encore été fixée, sachant qu'un nouveau dépôt public du dossier doit être réalisé avec la possibilité de faire opposition.

Des séances de conciliation doivent ensuite être agendées et ce n'est qu'après qu'une nouvelle votation peut avoir lieu, a précisé la mairesse. L'Office cantonal des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT) n'a pas formulé d'objections légales quant à l'organisation de ce nouveau scrutin.

L'initiative déposée en février demande un nouveau vote sur le plan de quartier valant permis de construire pour ce projet. Le comité d'initiative avait affirmé à cette occasion qu'il ne cherchait pas à remettre en cause le système démocratique en voulant une nouvelle votation, mais qu'il estimait que le contexte avait changé en deux ans.

En septembre 2020, les citoyens refusaient pour 4 voix sur plus de 560 suffrages le projet de parc éolien des Quatre Bornes. Initié par des agriculteurs, il prévoit l'implantation de dix mâts à cheval sur les cantons de Berne et de Neuchâtel, dont sept à Sonvilier. Le résultat était entré en force fin 2021.