Stade de football Nouvelle votation sur le stade du Hardturm

ATS

20.12.2019 - 14:09

Le projet de nouveau stade de football du Hardturm à Zurich prévoit aussi la construction de deux tours de 137 mètres.
Le projet de nouveau stade de football du Hardturm à Zurich prévoit aussi la construction de deux tours de 137 mètres.
Source: KEYSTONE/HRS REAL ESTATE AG/NIGHTNURSE IMAGES GMBH

Les citoyens de la ville de Zurich voteront une nouvelle fois sur le projet de stade de football du Hardturm. Le référendum contre le plan d'aménagement «site du stade du Hardturm» a abouti. Il a été déposé vendredi.

«IG Freiräume Zürich West» a déposé son référendum muni de 5005 signatures contre le plan d'aménagement, a indiqué vendredi la communauté d'intérêts. Les citoyens zurichois se prononceront, très probablement en mai prochain.

Le projet de Credit Suisse et de la société immobilière HRS prévoit la construction d'un nouveau stade de football et de deux tours de 137 mètres, soit 12 mètres de plus que la Prime Tower, abritant principalement des appartements de haut standing. Le rendement des deux tours doit permettre de financer le stade de football.

Appartements de luxe

Pour les référendaires, le projet ne respecte pas les objectifs de zéro émission de CO2 inscrits dans plan d'aménagement de la ville de Zurich. La communauté d'intérêts est aussi d'avis que Zurich n'a pas besoin «d'appartements de luxe qui viennent enrichir les actionnaires de grandes banques».

Le projet nécessite un plan d'aménagement spécial, car les deux tours dépassent la hauteur maximale autorisée à Zurich (80 mètres). A la fin du mois d'octobre, le parlement de la ville a approuvé le plan. PLR, UDC, Vert'libéraux et la Liste alternative ont dit oui, le PS s'est abstenu et les Verts s'y sont opposés. Le législatif ne pouvait pas modifier ce plan d'aménagement privé. Seul un référendum pouvait permettre de relancer la discussion sur ce projet.

Premier projet abandonné

Le nouveau stade du Hardturm est en discussion à Zurich depuis le début des années 2000. En 2003, un stade de 30'000 places, fruit d'un partenariat public-privé, avait été approuvé en votation. Le projet a finalement été abandonné en raison d'oppositions administratives persistantes liées notamment à la hauteur du stade.

L'investisseur Credit Suisse a alors vendu le terrain à la ville avec la mission d'y construire un stade de football. Le contrat de vente incluait une option de rachat du terrain si le projet devait ne pas aboutir d'ici à 2035.

En 2013, un projet au financement purement public a été rejeté de justesse par les citoyens. En novembre 2018, les citoyens de la ville ont approuvé à 53,8% de céder le terrain de 55'000 m2 à des investisseurs privés, dont Credit Suisse, pour y construire un stade de 18'500 places et des appartements dans deux tours.

Retour à la page d'accueil