Intempéries Nouvelles aides pour la reconstruction du Val Maggia

ATS

23.5.2025 - 11:47

La reconstruction dans la vallée de la Maggia coûtera au moins 80 millions de francs, dont 50 seront pris en charge par le canton du Tessin. Le Conseil fédéral veut débloquer 36 millions supplémentaires pour les trois cantons touchés par les intempéries de fin juin 2024, soit le Valais, le Tessin et les Grisons.

Lors de la tempête du 30 juin 2024, le pont de Visletto avait été détruit. La partie supérieure de la vallée de la Maggia a alors été coupée du monde. (archives)
Lors de la tempête du 30 juin 2024, le pont de Visletto avait été détruit. La partie supérieure de la vallée de la Maggia a alors été coupée du monde. (archives)
sda

Keystone-SDA

Les fonds d'aide supplémentaires de la Confédération ont été obtenus avant tout grâce à l'engagement du canton du Tessin à Berne, a déclaré vendredi devant les médias à Bellinzone le chef du département tessinois des finances et de l'économie Christian Vitta. Mais ils profiteront également aux cantons des Grisons et du Valais, également fortement touchés par les intempéries.

Le Conseil fédéral a rapidement soumis au Parlement des crédits supplémentaires d’un montant total de 56,5 millions de francs. En mars 2025, le Tessin a demandé une aide supplémentaire en raison de l'impact particulier sur le val Maggia.

Au motif que certaines communes du val Maggia ont été particulièrement impactées par les intempéries, le canton du Tessin a demandé à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), en mars 2025, une aide supplémentaire de la Confédération.

Pour répondre aux besoins des cantons, le Conseil fédéral prévoit que les coûts restants occasionnés dans les communes fortement touchées soient pris en charge à parts égales par la Confédération et le canton concerné. Pour la Confédération, cela représente environ 36 millions de francs. Le cofinancement par les cantons est une condition sine qua non à l’octroi d’une aide supplémentaire de la Confédération.

Exploitations agricoles

Le Conseil d'Etat tessinois adoptera dans les dix prochains jours un message sur les fonds d'aide cantonaux, a précisé M. Vitta. Au moins trois millions de francs seront consacrés à la reconstruction de l'agriculture dans le haut Val Maggia, a expliqué Daniele Fumagalli, responsable de la section tessinoise de l'agriculture.

Plus de 20 exploitations agricoles ont été touchées par les intempéries, cinq ont été fortement endommagées. Trois exploitations devront être déplacées, car elles se trouvent désormais dans la zone classée dangereuse. De nombreuses surfaces agricoles ont également été dévastées par les intempéries du 30 juin 2024.

La planification concrète d'un pont définitif près de Visletto devrait commencer début juillet, a expliqué le directeur tessinois des travaux publics et de l'environnement Claudio Zali.

Le pont d'origine de Visletto a été détruit dans la nuit du 30 juin 2024. En juillet dernier, l'armée a construit un pont provisoire sur la Maggia afin de relier à nouveau la partie inférieure à la partie supérieure de la vallée de la Maggia.

Les intempéries avaient fait dix morts dans les régions touchées, dont sept au Tessin. Trois personnes sont toujours portées disparues.