Énergie Nyon: une centrale solaire financée par la population

gsi, ats

15.3.2021 - 16:04

Keystone-SDA, gsi, ats

Nyon (VD) disposera bientôt de sa première centrale solaire citoyenne. Financée par la population, elle sera installée sur le toit du bâtiment principal du collège du Rocher.

Les panneaux solaires financés par la population nyonnaise seront installés sur le toit du collège du Rocher (photo d'illustration).
Les panneaux solaires financés par la population nyonnaise seront installés sur le toit du collège du Rocher (photo d'illustration).
ATS

Une convention a été signée lundi entre la Ville de Nyon et la coopérative OptimaSolar La Côte (OSLC). Elle prévoit la mise à disposition gratuite à OSLC de la toiture du collège du Rocher pour les 25 prochaines années, indiquent les deux partenaires dans un communiqué.

Environ 800 m2 de panneaux photovoltaïques seront posés cette année sur le collège. L'installation coûte 220'000 francs et sera financée par l'acquisition de parts sociales. La contribution minimale est de 1000 francs par individu et permettra de toucher jusqu'à 2% d’intérêt par an.

La Municipalité a elle-même acquis cinq parts sociales. Elle encourage la population à en faire de même pour «participer à ce projet innovant et fédérateur, permettant d'agir collectivement face aux défis de l'urgence climatique», poursuit le communiqué.