VerdictOctogénaire meurtrier à Neuchâtel: sept ans de prison
js, ats
4.12.2024 - 14:41
L'octogénaire, qui a tué sa femme dans l'appartement conjugal de Neuchâtel en juin 2023, a été condamné mercredi à sept ans de prison par le Tribunal criminel de Neuchâtel. Le Ministère public avait requis dix ans de détention.
Le procès du féminicide se tient dans la salle du Conseil général de Neuchâtel (photo symbolique).
ATS
Keystone-SDA, js, ats
04.12.2024, 14:41
04.12.2024, 14:54
ATS
Le couple vivait «dans un huis clos suffocant qui a eu tendance à s'aggraver avec le temps», a déclaré le président du tribunal, Bastien Sandoz. Aucun des deux n'a pris des mesures pour empêcher cette dérive.
L'accusé a pu subjectivement se sentir «acculé par cette situation. Le meurtre est un énième conflit qui a dégénéré plus que les autres», a ajouté Bastien Sandoz. La Cour a tenu compte de la responsabilité légèrement diminuée du prévenu dans la fixation de la peine.
Le jour du drame, une nouvelle dispute a éclaté. La victime aurait agressé, insulté, craché et tenté de frapper l'accusé avec une béquille. Le prévenu a expliqué qu'il voulait la faire taire en posant une main sur la bouche et en lui pinçant le nez mais qu'il ne voulait pas la tuer.