Feu vertLa tour Tilia à Prilly décroche son permis de construire
beke, ats
10.10.2022 - 09:42
Présenté en début d'année lors de sa mise à l'enquête publique, le projet Tilia à Prilly (VD) et sa tour de 85 mètres franchissent une nouvelle étape avec l'obtention du permis de construire. Le démarrage des travaux est prévu dans le courant du 1er semestre 2023.
beke, ats
10.10.2022, 09:42
ATS
L'autorisation a été délivrée «avec efficacité et une grande diligence» par la Municipalité de Prilly le 12 septembre dernier, a communiqué lundi l'agence de relations publiques CPC, pour le compte du propriétaire et maître d'ouvrage Insula, société du groupe Realstone. Les appels d'offres pour les travaux de construction sont en cours, ajoute le communiqué.
Contacté par Keystone-ATS, le Service de l'urbanisme et des constructions de la Ville de Prilly a confirmé la délivrance du permis de construire. Seules trois oppositions «d'ordre technique» ont été déposées, a précisé la cheffe de service Amina Ould Henia. Elles ont été rapidement levées. Des démarches participatives, des présentations publiques et des discussions en amont avec des acteurs tels que Pro Velo ont facilité les choses, a-t-elle dit.
Plus de 220 logements
Situé au coeur du quartier de Malley, le projet Tilia prévoit la création de 221 logements, d'un hôtel de 96 chambres, d'un «co-living» de 64 unités, d'espaces de bureaux et commerciaux. Outre une tour de 85 mètres de haut, l'ouvrage global comprend la rénovation du bâtiment du badminton existant et la transformation d'un immeuble de bureaux, avec amélioration des performances énergétiques selon les labels Minergie P ECO et Site 2000 Watts.
L'ensemble intègre encore la création d'un vaste parc paysager composé notamment de la place du Galicien et offre des espaces «générateurs de qualité de vie répondant aux nouvelles attentes en matière d'urbanité et de vie sociale», selon ses concepteurs. Ces derniers mettent aussi en avant une «utilisation optimale du sol», la «valorisation des ressources locales» ou encore la mixité sociale du projet.
Tour «pratiquement autonome»
L'empreinte carbone est qualifiée d'"extrêmement réduite», notamment en ce qui concerne la tour Tilia. Avec des émissions de CO2 estimées à 2,2 kg par m2 et par an pour son exploitation, elle «dépasse largement les attentes des labels les plus exigeants», indique le communiqué. Elle est conçue pour être «pratiquement autonome» énergétiquement.