OMS OMS: Berne veut un financement durable pour les urgences sanitaires

sn, ats

20.1.2021 - 18:56

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Martial Trezzini

La Suisse souhaite un financement durable pour le programme d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) après les rapports intermédiaires de plusieurs évaluations sur la réponse à la pandémie. Elle a appelé à nouveau mercredi à Genève à renforcer l'institution.

Les enseignements de la pandémie liée au coronavirus doivent aboutir à «de meilleurs outils» et à «un financement plus durable pour le programme d'urgence de l'OMS, a-t-elle affirmé lors de la réunion du Conseil exécutif de l'organisation. Les Etats membres doivent garantir que celle-ci soit «apte à répondre à nos attentes et nos demandes», a-t-elle ajouté.

La Confédération en appelle aux autres membres, alors que plusieurs évaluations intermédiaires de la réponse à la pandémie ont été présentés mardi devant le Conseil exécutif, dont celle du comité indépendant souhaité en mai dernier par les différents pays. Dans ses observations, que Berne salue, celui-ci relève notamment la difficulté pour l'organisation de faire face à une situation comme le coronavirus en raison du manque de pouvoir attribué par les Etats.

Il a notamment déploré son retard pour déclarer une urgence sanitaire de portée internationale. L'OMS n'est pas «habilitée face à la tâche», a affirmé mardi devant la presse sa coprésidente, l'ancienne Première ministre néo-zélandaise Helen Clark. «Elle n'a pas le droit d'accéder à un pays», «de mener des investigations» sans la collaboration des membres.

Tedros ouvert à un traité

Tant qu'elle ne sera pas mieux dotée, elle ne pourra que «difficilement» faire suivre aux Etats les indications requises «à temps» en cas d'urgence sanitaire, avait renchéri la seconde coprésidente, l'ancienne présidente libérienne et Prix Nobel de la Paix Ellen Johnson Sirleaf. Un avis partagé par l'OMS elle-même, dont le chef du programme d'urgence Michael Ryan a appelé à davantage de ressources.

Sur la vaccination, une responsable de l'organisation a affirmé mercredi lors d'une discussion en ligne avec les citoyens que personne n'était décédé en raison de l'immunisation. Le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus a lui salué devant le Conseil exécutif la proposition récente de l'UE d'un traité sur la préparation aux pandémies.

Les Etats-Unis vont afficher jeudi leur volonté de se reconnecter à l'OMS lors d'un discours d'Anthony Fauci, conseiller du nouveau président Joe Biden face au coronavirus. Parmi les scénarios pour renforcer l'action des membres, un examen régulier de la politique de santé publique de chaque Etat par ses pairs, comme au Conseil des droits de l'homme, doit être discuté.

Retour à la page d'accueil