Votation communale «Oui» au nouveau stade de foot à Aarau

ATS

24.11.2019 - 13:10

Le FC Aarau va pouvoir quitter le vieux stade du Brügglifeld dans quelques années. La Fête fédérale de gymnastique y a célébré sa clôture en juin dernier (archives).
Le FC Aarau va pouvoir quitter le vieux stade du Brügglifeld dans quelques années. La Fête fédérale de gymnastique y a célébré sa clôture en juin dernier (archives).
Source: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Les citoyens d'Aarau soutiennent une nouvelle fois la construction d'un stade de football de 10'000 places. Ils ont approuvé une version mise à jour du projet. L'idée d'origine d'une arène financée par un centre commercial avait été abandonnée par absence de demande.

Les citoyens ont dit «oui» dimanche par 4989 voix contre 3323 au crédit de 17 millions destiné à l'achat du futur stade construit à quelques centaines de pas de la gare d'Aarau. Le projet est financé par des investisseurs privés à travers le rendement de quatre futurs immeubles voisins d'un coût de 60 millions de francs et d'une capacité de 600 appartements. Le scrutin a attiré 59,5% de votants.

Déménagement en friche industrielle

Le futur stade doit être bâti dans une ancienne zone industrielle, à proximité immédiate des voies ferroviaires, à moins d'un kilomètre de la gare CFF. Il est appelé à prendre le relais du vieux stade du Brügglifeld, situé dans un quartier d'habitations.

Actuel club de Challenge League et ancien pensionnaires de Super League, le FC Aarau joue depuis des décennies dans cette enceinte qui n'est plus adaptée au football d'élite moderne. En 2008, les citoyens d'Aarau avaient déjà approuvé la construction du nouveau stade. Mais le manque d'intérêt économique constaté pour le projet de complexe commercial qui aurait dû financer l'arène l'a suspendue et retardée.

Plan de zone

Les autorités ont même dû mettre à jour le plan de zone pour rendre réalisable le projet alternatif soumis dimanche aux citoyens, à savoir la construction de quatre tours habitables autour du futur stade. Les votants ont approuvé cette modification par 5038 voix contre 3234.

Le double scrutin a aussi été rendu nécessaire par une décision du TF. Les juges fédéraux estimaient que le projet avait été modifié de façon trop importante pour ne pas être soumis aux citoyens sous sa nouvelle forme.

Mon Repos doit en outre se pencher sur une plainte pour violation du droit de vote concernant la révision totale du plan d'aménagement de la ville. Ce recours n'a pas d'effet suspensif sur le projet. Il ne devrait pas non plus l'impacter directement, selon la municipalité.

Retour à la page d'accueil

ATS