DiplomatiePékin a «pris connaissance» de l'invitation au sommet sur l'Ukraine
fb, ats
7.2.2024 - 08:55
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a invité la Chine à participer à la réunion de «haut niveau» pour la paix en Ukraine, a-t-il indiqué mercredi à Pékin. La Chine est «ouverte à donner un coup de main» à ce sommet organisé par la Suisse, a-t-il assuré.
07.02.2024, 08:55
ATS
«J'attends la réponse de la Chine avec impatience», a dit le chef de la diplomatie suisse à l'occasion d'une conférence de presse dans la capitale chinoise. Pékin est «très ouvert à donner un coup de main pour trouver le chemin le plus prometteur pour une solution au conflit», a-t-il affirmé.
Il n'y aura pas de conférence de paix conclusive sans la Russie, a souligné Ignazio Cassis. Cette affirmation est partagée dans les pays rencontrés, a ajouté le ministre, qui a visité l'Inde et la Corée du Sud ces derniers jours, et se rendra ensuite aux Philippines.
Le processus de paix en Ukraine est au coeur de la tournée en Asie du chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ce périple se déroule quelques semaines après que la présidente de la Confédération Viola Amherd a annoncé la volonté de la Suisse d'organiser un sommet pour la paix dans ce pays en guerre, à l'occasion de la visite à Berne du président ukrainien Volodymyr Zelensky.