Suisse-AutrichePartenariat stratégique: la déclaration d'intention est signée
hl, ats
13.6.2021 - 11:49
Les ministres des affaires étrangères suisse et autrichien Ignazio Cassis et Alexander Schallenberg ont signé samedi à Vienne une déclaration d'intention pour un partenariat stratégique entre les pays. Il s'agit là d'un instrument non contraignant destiné à étendre la coopération dans des domaines sélectionnés.
13.06.2021, 11:49
ATS
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) cite comme exemple le renforcement de la représentation des intérêts et du soutien mutuel dans les pays tiers. Les citoyens des deux pays bénéficieraient de ce développement ultérieur de la coopération consulaire.
Le partenariat a été approuvé par le Conseil fédéral le 24 février. Les deux pays élaborent depuis des mois une liste de domaines dans lesquels ils entendent renforcer la collaboration.
Le conseiller fédéral a profité de cette visite pour rencontrer le chancelier autrichien Sebastian Kurz, a indiqué l'ambassade de Suisse à Vienne. Sur Twitter, ce dernier s'est dit ravi que la Suisse soit le premier pays avec lequel l'Autriche a signé une déclaration d'intention en vue d'un partenariat stratégique. Avec cet instrument, Vienne veut renforcer la coopération avec des pays non-membre de l'UE, a-t-il précisé.
Fokus meiner Rede am #efw21 Wachau 👉 politischer Dialog für eine gemeinsame Agenda 🇨🇭-🇪🇺 Weiterführung der bewährten bilateralen Zusammenarbeit mit der #EU bleibt unser übergeordnetes Ziel 🎯 https://t.co/vjkqBInCJBpic.twitter.com/lVki0MSYpg
Le même jour à Wachau, non loin de Vienne où il s'exprimait devant le 25e Forum européen, Ignazio Cassis est revenu sur la décision du Conseil fédéral d'interrompre les négociations sur l'accord-cadre avec l'UE. Dans un Tweet, il a expliqué que l'objectif de son discours était de montrer que la Suisse souhaite poursuivre le dialogue politique avec Bruxelles afin de définir un agenda commun.
La poursuite de la coopération bilatérale éprouvée avec l'UE reste notre objectif primordial, a encore précisé le ministre des affaires étrangères. Le commissaire européen Johannes Hahn participait au forum.