Plus de 13'000!

Le «recensement» des oiseaux cartonne plus que jamais

ot, ats

9.1.2022 - 19:03

Près de 500 passionnés ont dénombré ce week-end plus de 13'000 oiseaux lors d'un «recensement» des oiseaux dans les parcs et les jardins en Suisse. Jamais autant de personnes n'avaient participé à cette opération.

Plusieurs espèces de mésanges -ici la mésange bleue- sont revenues après avoir brillé par leur absence l'an dernier. (archives)
Plusieurs espèces de mésanges -ici la mésange bleue- sont revenues après avoir brillé par leur absence l'an dernier. (archives)
KEYSTONE

ot, ats

9.1.2022 - 19:03

Plus de 2000 moineaux domestiques, observés dans 65% des jardins, arrivent en tête de classement. Le corbeau freux et le pinson des arbres occupent les deuxième et troisième places.

Plusieurs espèces de mésanges sont revenues après avoir brillé par leur absence l'an dernier. La mésange charbonnière, la mésange bleue, la mésange des sapins et la mésange des marais ont été aperçues dans davantage de jardins.

En revanche, le moineau friquet, le tarin des aulnes et le pinson des arbres se font plus rares. Selon les experts, les deux dernières espèces viennent irrégulièrement en Suisse.

Dans 180 communes de toute la Suisse, les amateurs ont compté les oiseaux pendant une heure et les ont signalés sur le portail www.stunde-der-wintervoegel.ch. En moyenne, 40 oiseaux ont été vus par jardin. Les passionnés d'ornithologie ont dénombré au total 82 espèces différentes.

Ce recensement a rencontré un fort écho, a déclaré Peter Knaus, président de Birdlife Lucerne, à Keystone-ATS. Cette observation coordonnée permet de dégager des tendances, mais les chiffres doivent être interprétés avec prudence. Avec cette action, l'association souhaite avant tout accorder davantage d'attention aux oiseaux qui vivent dans les jardins.

Ce recensement a eu lieu pour la troisième fois en Suisse et s'est déroulé simultanément en Allemagne, en Autriche et en République tchèque.

ot, ats