En douceurIl n'y aura pas d'interruption prématurée de la diffusion FM
ro, ats
7.12.2021 - 09:57
La diffusion de la radio FM ne devrait pas être interrompue prématurément. Le Conseil des Etats a tacitement approuvé mardi une motion demandant au gouvernement de ne pas la débrancher avant que le DAB+ ou la radio Internet aient atteint une part de marché d'environ 90%.
Keystone-SDA, ro, ats
07.12.2021, 09:57
ATS
Le DAB+ fait déjà partie de l'histoire, a souligné l'auteur du texte, Ruedi Noser (PLR/ZH). Pratiquement tout ce qui vient sur le marché est lié à l'Internet, alors que le DAB+ ne l'est pas.
Le Zurichois demande donc à la Confédération de ne pas faire la promotion d'une technologie qui est déjà dépassée et qui perd des parts de marché, tout comme la radio classique. Il n'est donc pas judicieux d'inciter les consommateurs à faire «de mauvais investissements», écrit-il dans sa motion.
Le Conseil fédéral soutenait le texte. Depuis début 2020, la diffusion FM est volontaire, les radios peuvent librement choisir de renoncer à l'utilisation des émetteurs FM avant l'échéance des concessions en 2024. Ni le Conseil fédéral, ni l'administration n'interviennent dans ce processus.
Selon les derniers chiffres disponibles, seuls 12% des auditeurs écoutent encore des programmes de radio uniquement sur la FM; 88% recourent à la réception numérique des programmes (DAB+, radio via le réseau TV ou Internet).
Débat public
L'an dernier, 42 des 44 radiodiffuseurs suisses et la SSR s'étaient mis d'accord sur un arrêt anticipé et échelonné des stations FM: en août 2022 pour la SSR et en janvier 2023 pour les radiodiffuseurs privés.
Toutefois, au cours des derniers mois, la disparition de la FM est devenue de plus en plus une question politique: l'ex-ministre des médias Doris Leuthard est intervenue en juin dans le débat et a conseillé au gouvernement de mettre un terme à ce dossier.
En juillet, le pionnier des radios privées en Suisse Roger Schawinski a remis à Berne une pétition de plus de 60'000 signatures contre l'arrêt de la FM. Après une rencontre avec M. Schawinski, la commission compétente du National a exigé un examen approfondi des conséquences de l'abandon de la fermeture des stations de radio FM.
En Suisse alémanique et en Suisse italienne, la grande majorité des diffuseurs radio étaient toujours favorables à l'abandon anticipé de la FM. En Suisse romande, en revanche, aucune majorité n'a pu être trouvée.
Etant donné qu'une solution nationale est nécessaire, les stations de radio sont revenues à leur projet initial d'éteindre les émetteurs FM le 31 décembre 2024.