AnimauxPas d'obligation de castrer les chats dans le canton de Berne
zc, ats
18.3.2021 - 11:04
Le Grand Conseil bernois ne veut pas d'une obligation de castration des chats qui se promènent librement. Par 88 voix contre 55, il a rejeté jeudi un postulat en ce sens, estimant que la mise en oeuvre de cette obligation s'accompagnerait d'une charge de travail disproportionnée pour le Service vétérinaire cantonal.
18.03.2021, 11:04
ATS
Cette disposition nécessiterait en effet d'introduire une obligation d'identification et d'enregistrement des chats au niveau cantonal. Le Service vétérinaire ne pourrait pas effectuer un tel travail de contrôle et d'exécution avec les ressources dont il dispose, a expliqué le gouvernement.
Ce sont les chats errants qui représentent le facteur principal de prolifération excessive et l'obligation de castration n'apporterait aucune solution à ce problème. Dans ce contexte, la majorité du Grand Conseil estime qu'il n'est pas judicieux d'instaurer une obligation de castration des chats libres de leurs déplacements.
L'auteur du postulat voulait empêcher la prolifération de chats qui constituent parfois une menace pour d'autres animaux comme les oiseaux ou les petits reptiles. Il s'agissait aussi de prévenir des souffrances les chats abandonnés et malades.