GenèvePas d'ouverture à la vaccination à tous pour l'instant
mf, ats
30.4.2021 - 12:39
Genève ne compte pas dans l'immédiat ouvrir la vaccination contre le Covid-19 aux jeunes catégories d'âge, comme l'ont décidé les cantons de Vaud, du Jura et du Valais, par exemple. Pour l'instant, seuls les plus de 45 ans peuvent obtenir un rendez-vous au bout du lac, ont fait savoir vendredi les autorités sanitaires.
Keystone-SDA, mf, ats
30.04.2021, 12:39
ATS
«Le but premier de vacciner les plus âgés a été de diminuer le nombre de décès», a expliqué lors d'un point de presse la pharmacienne cantonale genevoise Nathalie Vernaz-Hegi. Cet objectif a été atteint. Aujourd'hui, les efforts se concentrent pour réduire le nombre de patients développant des formes graves de la maladie.
Cet objectif, en revanche, n'est pas encore rempli, a souligné Mme Vernaz-Hegi. Le co-chef du secteur des maladies transmissibles du service du médecin cantonal Simon Regard a rappelé que l'âge médian des personnes qui sont hospitalisées après avoir été contaminées par le virus tourne autour de 60 ans.
Problèmes d'approvisionnement
À Genève, les rendez-vous pour la vaccination sont donnés une fois seulement que le canton est en possession des doses de vaccins. Les problèmes d'approvisionnement rencontrés ces derniers jours n'ont ainsi pas conduit à annuler des rendez-vous. Le dispositif qui a été mis en place est agile, a relevé Mme Vernaz-Hegi.
Le retard actuel de livraison de doses a ainsi conduit les autorités à fermer le vaccinodrome de Palexpo lundi et mardi. Palexpo est l'un d'un plus grand centre de vaccination d'Europe. On peut y effectuer 4000 injections par jour, une capacité qui n'a encore jamais été utilisée jusqu'à présent.