CoronavirusPas d'ouverture supplémentaire des magasins le dimanche
kd, ats
8.3.2021 - 22:26
L’ouverture des magasins douze dimanches par an ne sera pas ancrée dans la loi Covid-19. Le Conseil national a refusé lundi de justesse, par 96 voix contre 93 et 4 abstentions, cette mesure dont le but était de soulager le commerce de détail.
Keystone-SDA, kd, ats
08.03.2021, 22:26
ATS
La commission compétente de la Chambre du peuple aurait voulu donner aux cantons la possibilité d'autoriser l'ouverture des magasins douze dimanche par an. Cette mesure aurait permis au secteur de compenser les pertes dues aux fermetures imposées par le Conseil fédéral, a expliqué Fabio Regazzi (PDC/TI).
Douze dimanches par année, ce serait trois fois plus qu'aujourd'hui, a estimé Prisca Birrer-Heimo (PS/LU). Cette mesure n'a même pas été discutée avec les syndicats et les églises. Le pouvoir d'achat des consommateurs ne sera pas plus grand en ouvrant les magasins les dimanches, a-t-elle encore fait valoir.
Le commerce de détail reste confronté à d'importants défis, a ajouté le ministre de l'économie Guy Parmelin. Avec la levée progressive des mesures sanitaires, l'activité devrait reprendre sans avoir à recourir à une telle disposition. Moins de la moitié des cantons utilisent la marge de manoeuvre qu'ils ont d'ouvrir quatre dimanches et certains y ont même complètement renoncé, a-t-il poursuivi.
66 jours de plus
Dans le cadre de la loi sur l'assurance chômage, la Chambre du peuple a soutenu l'augmentation du nombre maximal d'indemnités journalières de chômage partiel à 66 jours. La gauche a tenté de porter la limite à 107 jours. Les personnes tombées au chômage en janvier et février 2021 pourraient aussi en bénéficier, a expliqué Franziska Ryser (Verts/SG). Sans succès.
La Saint-Galloise a aussi plaidé pour que les bas revenus bénéficient d'indemnités de chômage partiel à 100% au lieu de 80%. La crise a accentué la pauvreté. Les indemnités doivent être versées à ceux qui en ont le plus besoin, a-t-elle argué. Le National a balayé sa proposition par 123 voix contre 69.
Aucune des autres propositions de la gauche et de l'UDC sur l'assurance chômage n'a obtenu la majorité. Le Conseil national a cependant estimé que des avances devaient être accordées aux ayant-droit dont la demande ne peut pas être traitée dans les 30 jours pour des motifs justifiés.
La loi sur les prestations transitoires pour chômeurs âgés devrait entrer en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral l'avait fixée au 1er juillet. Aucun chômeur ne devrait arriver en fin de droit s'il a droit à une rente transitoire.
Le débat se poursuit notamment sur la question de l'ouverture rapide des restaurants, établissements culturels et centres sportifs et de loisirs.