Justice Pas de délit contre l'honneur prouvé au tribunal cantonal tessinois

evpf, ats

2.10.2024 - 14:53

Un procureur extraordinaire a enquêté sur une plainte déposée auprès du tribunal pénal cantonal tessinois à Lugano. (Photo d'archives)
Un procureur extraordinaire a enquêté sur une plainte déposée auprès du tribunal pénal cantonal tessinois à Lugano. (Photo d'archives)
ATS

Aucun délit d'atteinte à l'honneur n'a été prouvé au tribunal pénal cantonal tessinois. Le procureur extraordinaire nommé pour enquêter sur une plainte déposée auprès de ce tribunal a classé la procédure.

evpf, ats

Les conditions pour les délits d'atteinte à l'honneur présumés ne sont pas réunies, a indiqué mercredi le gouvernement cantonal tessinois. Celui-ci avait nommé mi-août un procureur extraordinaire, originaire des Grisons.

Cette nomination faisait suite à une plainte déposée par deux juges du tribunal pénal cantonal contre trois autres juges ordinaires pour des atteintes présumées à l'honneur.

Début septembre déjà, le procureur extraordinaire était arrivé à la conclusion, après examen du dossier, que les conditions légales n'étaient pas réunies pour une autre infraction, celle de la pornographie. Cette infraction ne concernait qu'un seul des trois juges accusés.

L'enquête a provoqué des remous

Selon les médias tessinois, le juge en question est le président du tribunal Mauro Ermani. Celui-ci aurait harcelé sexuellement une secrétaire. Concrètement, M. Ermani aurait envoyé à la femme une image suggestive via Whatsapp. L'avocat de M. Ermani n'était pas joignable mercredi pour une prise de position après la clôture de l'enquête.

La plainte des deux juges et la nomination d'un procureur extraordinaire qui s'en est suivie ont provoqué des remous au Tessin. Les partis de gauche ont exigé la suspension ou la démission de M. Ermani.