Trafic urbain Pas de limite pour les zones à 30 km/h

ATS

5.4.2019 - 12:15

Les villes ne devraient pas être empêchées de fixer la limite de vitesse à 30km/h sur certains axes. Une commission s'y oppose (archives).
Les villes ne devraient pas être empêchées de fixer la limite de vitesse à 30km/h sur certains axes. Une commission s'y oppose (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Pas question de brider les villes qui veulent introduire des zones à 30 km/h. Par neuf voix contre deux, la commission des transports du Conseil des Etats propose au plénum de rejeter une initiative parlementaire de Gregor Rutz (UDC/ZH), a-t-elle communiqué vendredi.

Si ce texte, déjà soutenu par le National, était adopté, il ne serait possible de limiter la vitesse à 30 km/h sur des grands axes urbains que pour des raisons de sécurité. Selon la majorité de la commission, cela porterait trop gravement atteinte à la souveraineté des cantons et des communes. L'initiative limiterait la marge de manœuvre dont disposent les villes et les communes pour préserver la population du bruit.

La minorité estime quant à elle que la limite de 30 km/h sur les grands axes routiers va à l'encontre de l'objectif visant au regroupement du trafic. Les automobilistes sont tentés de faire des détours pour éviter ces zones, ce qui se traduit dans les faits par un accroissement de la pollution sonore et une diminution de la sécurité dans les quartiers résidentiels.

Retour à la page d'accueil