Grand Conseil vaudoisPas de moratoire dans l'éducation numérique à l'école
ll, ats
30.1.2024 - 18:19
Les députés ne veulent pas freiner le déploiement de l'éducation numérique à l'école. Ils ont refusé mardi d'instaurer un moratoire, classant une pétition des milieux enseignants et de représentants du domaine de la santé.
Keystone-SDA, ll, ats
30.01.2024, 18:19
30.01.2024, 18:25
ATS
Le projet ne fait pas une distinction suffisante entre l'éducation au numérique et l'éducation par le numérique, a fait valoir Elodie Lopez (Ensemble à Gauche et POP). «Quelle plus-value pédagogique apporte-t-il», a questionné Joëlle Minacci (EP).
Aux yeux de plusieurs députés, la pétition pose des questions fondamentales qui nécessitent de prendre du recul. Un réajustement du déploiement de l'éducation numérique doit intervenir car les enjeux sont importants.
Pas faire sans
D'autres voix se sont élevées pour rappeler l'importance du phénomène dans la société actuelle et l'importance de poursuivre dans la voie de l'éducation au numérique. «On ne peut pas faire sans le numérique. Il est important que l'école complète ses programmes, pour que les jeunes aient un avis critique. Ce n'est pas le moment de mettre sur pause», a relevé Florence Bettschart-Narbel (PLR).
Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz s'est vivement opposé à un moratoire, qui causerait trop de perturbations. Il a rappelé que son Département tenait compte des retours du terrain. «Nous adaptons le système en permanence», a-t-il ajouté. La pétition a été classée par 77 voix contre 24 et 30 abstentions.