Intempéries Patience avant le retour à la normale autour du lac de Bienne

hs, ats

20.7.2021 - 12:36

Même si le niveau du lac de Bienne a amorcé une lente décrue, tout danger n'est pas écarté. Les communes de Bienne et Nidau, ainsi que les pompiers ont une nouvelle fois appelé la population à faire preuve de prudence et de patience avant le retour à la normale.

Il est encore trop tôt pour utiliser des pompes pour évacuer l'eau des maisons inondées par la crue du lac de Bienne. Il était mardi 30 centimètres au-dessus de son niveau de crue  (archives).
Il est encore trop tôt pour utiliser des pompes pour évacuer l'eau des maisons inondées par la crue du lac de Bienne. Il était mardi 30 centimètres au-dessus de son niveau de crue (archives).
ATS

Keystone-SDA, hs, ats

«La situation s'est calmée, mais on reste dans la phase maximum du danger», a expliqué mardi Hansruedi Zurbrügg, responsable de l'Organe de conduite régional (OCRég). Au plus fort de la montée du niveau du lac, plus d'une centaine de personnes étaient engagées, en particulier des membres de la protection civile et des pompiers.

Les intervenants disent avoir été surpris par la rapide montée des eaux. «En douze heures, l'on a franchi deux phases de danger» sur l'échelle des dangers naturels, a relevé le responsable de l'OCRég. Les expériences tirées des précédentes inondations ont permis d'agir rapidement. «On peut prévoir beaucoup, mais on ne peut pas tout éviter».

Trop tôt pour pomper l'eau

Les pompiers appellent les particuliers à la patience. En raison du niveau élevé des eaux souterraines et du lac, il est vain de vouloir pomper l'eau des caves et sous-sols. L'eau continue de s'infiltrer dans les immeubles, a expliqué Matthias Reber, responsable général de l'intervention des sapeurs-pompiers et de la protection civile.

Dans certains cas, des dommages plus importants aux bâtiments peuvent même être évités si les locaux inondés ne sont pas vidés. Cela empêche que la pression exercée par les eaux souterraines à l'extérieur des bâtiments n'endommage les sols et les murs. «Il y a trop d'eau partout. Il faut expliquer pourquoi on ne pompe pas les caves», a souligné Hansruedi Zurbrügg.

Même si le niveau du lac baisse, la mairesse de Nidau Sandra Hess et le conseiller municipal biennois Beat Feurer ont appelé les curieux et la population à ne pas gêner le travail des pompiers ni à adopter un comportement dangereux le long des rives. «Il ne faut pas sous-estimer le danger», a déclaré la mairesse de Nidau.

Il est toujours déconseillé de se baigner dans le lac de Bienne. Comme il sert de bassin collecteur pour les masses d'eau provenant des zones inondées, le nageur pourrait se retrouver face à des cadavres d'animaux ou au milieu de matières fécales ou de mazout. A cela s'ajoutent de grandes quantités de bois flottant.