Sécurité routière Paysans encouragés à boucler leur ceinture

ATS

21.1.2020 - 10:43

Les véhicules agricoles se renversent plus facilement qu'on ne le pense, avec parfois des conséquences graves (archives).
Les véhicules agricoles se renversent plus facilement qu'on ne le pense, avec parfois des conséquences graves (archives).
Source: KEYSTONE/KAPO BASEL-LANDSCHAFT

Les accidents agricoles mortels sont trop nombreux, aux yeux du Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA). Il a donc décidé de lancer une campagne de prévention pour inciter les paysans à attacher leur ceinture.

«L’année 2018 a été une année noire pour l’agriculture: 46 personnes ont laissé leur vie dans un accident professionnel», rappelle mardi le SPAA dans un communiqué. Et d'ajouter que ces drames auraient sans doute pu être évités si les chauffeurs s’étaient attachés.

Le SPAA a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation sous l'égide de l'Union suisse des paysans. Intitulée «Déjà attaché?«, elle durera de janvier 2020 à décembre 2021. L'objectif est d'inciter les agriculteurs à installer une ceinture de sécurité sur les sièges qui en sont dépourvus, à faire du port de la ceinture un réflexe et ainsi à diminuer le nombre de décès.

La campagne inclut la publication d'articles et d'annonces dans les journaux agricoles, ainsi que de différentes informations sur les sites et réseaux sociaux des organisations participantes. Lors de foires, le public pourra même faire l'expérience d'un renversement de tracteur avec des lunettes de réalité virtuelle.

Retour à la page d'accueil