Tirs «de régulation» Permis de tuer préventivement le loup dès le 1er décembre

vf, ats

24.11.2023 - 06:31

Dès le 1er décembre, le loup pourra être tué en Suisse avant même qu'il n'ait commis des dégâts. Le Valais et les Grisons ont déjà une soixantaine d'individus dans le viseur. Les tirs doivent faire l'objet d'une demande à Berne.

Le Valais et les Grisons envisagent d'abattre 11 meutes, soit une soixantaine de loups (archives).
Le Valais et les Grisons envisagent d'abattre 11 meutes, soit une soixantaine de loups (archives).
ATS

Keystone-SDA, vf, ats

Face à l'augmentation exponentielle de la population de loups, la Confédération a décidé d'autoriser des tirs «préventifs» de loups. Aujourd'hui, la Suisse compte 32 meutes, soit 300 animaux, trois fois plus qu'en 2020.

Les attaques sur les animaux de rente sont passées de 446 en 2019 à 1480 en 2022. L'objectif est de rendre l'animal à nouveau craintif.

Les tirs «de régulation» seront autorisés du 1er décembre jusqu'au 31 janvier 2024 et ne cibleront que les meutes ou individus qui sont réputés présenter un danger. Cette mesure vise à prévenir les dégâts du loup. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) évalue actuellement les demandes de tirs déposées par les cantons. Il informera la semaine prochaine sur les autorisations délivrées.

Valais et Grisons à l'affût

Les cantons ont en effet déjà annoncé leurs intentions. Le Valais souhaite éliminer sept de ses 13 meutes, soit environ 34 loups. Le pistage est prévu dans les régions de Nanz, Augstbord, Hérens-Mandelon, Le Fou-Isérables, Les Toules, Les Hauts-Forts et du Chablais.

La population de loups en Valais est actuellement estimée à entre 90 et 120 individus. Les chasseurs devront suivre une formation spécifique. Environ 800 sur les quelque 3000 que compte le canton ont fait part de leur intérêt.

Les Grisons veulent quant à eux mettre à mort quatre de leurs douze meutes présentes sur leur territoire. Les régions concernées sont celles de Stagias, de Vorab, de Beverin et de Lenzerhorn. Le canton veut aussi tuer jusqu'à deux tiers des petits de deux meutes présentes près de Davos et dans le Val Poschiavo.

Meute de St-Gall

Le canton a déposé auprès de l'OFEV une demande pour 27 animaux. Environ 130 loups vivent dans ce canton. Le canton entend faire appel notamment à des chasseurs afin de compléter l'effectif de ses gardes-chasse pour la mise à mort des loups. Actuellement, 17 loups grisons sont déjà condamnés par une autorisation pour des dégâts commis sur le bétail.

St-Gall veut abattre toute la meute du Calfeisental. Cela représente environ sept loups. Le canton avait déjà reçu le permis de tuer trois petits de ce groupe en août dernier.

Le chef du Mont Tendre

Dans le canton de Vaud, le gouvernement cible un seul animal, à savoir le chef de la meute du Mont Tendre, une des trois à sévir dans le canton. Cette meute est «à l'origine de la majorité des dégâts» commis sur les alpages du Jura vaudois et ce mâle a montré «quelques comportements problématiques», a affirmé le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos.

Pour le reste, le canton attend encore des «clarifications» de la Confédération, notamment au sujet des meutes transfrontalières. Il s'agit de déterminer combien de meutes sont attribuées au canton de Vaud.

Pour Neuchâtel, il n'y aura pas de tir préventif, ce canton ne connaissant jusqu'à présent aucune meute. Les autorités ont dénombré trois à quatre loups isolés sur le territoire. Huit attaques ont été recensées cette année, suivies de la mort de 25 moutons, selon le chef du service de la faune, Christophe Noël. Un loup a été mis à mort le 6 octobre au Val-de-Ruz après des dommages.

Même situation pour le canton de Berne. La Confédération a délivré une autorisation pour un loup suspecté d'avoir attaqué 36 moutons et chèvres dans le Jura bernois. Il n'a pas encore été tué.

Pas si facile

Bien que les cantons se montrent ambitieux dans leurs efforts de régulation, la chasse au loup s'annonce ardue. Le chef du Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune, Nicolas Bourquin, a parlé d'un «grand succès», si son canton parvient à en supprimer «entre 10 et 15» durant les deux prochains mois.

La Confédération a délimité cinq régions pour la régulation: le Jura, le Nord-est de la Suisse, la Suisse centrale, l'Ouest des Alpes et le Sud-est des Alpes.