Pesticide dans l'eau Pesticide: Lausanne a exclu des captages

ATS

30.8.2019 - 17:31

La ville de Lausanne a détourné des captages d'eau pour s'adapter aux nouvelles normes concernant le fongicide chlorothalonil (archives).
La ville de Lausanne a détourné des captages d'eau pour s'adapter aux nouvelles normes concernant le fongicide chlorothalonil (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La ville de Lausanne a sorti du réseau d'eau potable des captages qui dépassaient la nouvelle valeur maximale autorisée pour le pesticide chlorothalonil. Elle tient en outre à rassurer vendredi la population: l'eau du robinet peut être bue sans crainte.

En accord avec l'Office cantonal de la consommation (OFCO), la ville de Lausanne a adopté «en août» des mesures supplémentaires à cause des métabolites (produits de décomposition) du chlorothalonil, un pesticide de la famille des fongicides, explique l'exécutif.

Exclure du réseau

Deux des quatre captages d'eau de Cheseaux ont été détournés de manière à être exclus du réseau d'eau potable. Le captage de la Fontaine à Basset, au Chalet-à-Gobet, a aussi été détourné. Enfin, les captages de Thierrens et Montaubion ont été dilués avec l'eau du Léman de manière à atteindre un seuil inférieur à la limite de 0,1 microgramme par litre.

«Toutes les autres ressources en eau de la ville de Lausanne répondent parfaitement aux nouvelles exigences en vigueur», affirme le communiqué. L'Office cantonal de la consommation confirme que l'eau du robinet de l'ensemble du réseau lausannois peut être bue sans crainte.

Pour l'agriculture

Le chlorothalonil est admis en Suisse depuis les années 1970. Il est utilisé notamment dans la culture des pommes de terre, des céréales, des légumes et de la vigne. Certains de ses métabolites ont été décelés dans les eaux souterraines.

Suivant l'état actuel des connaissances, depuis fin juin, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) «a considéré qu'un risque pour la santé ne pouvait être exclu». Certains métabolites du chlorothalonil ont été jugés dès lors «pertinents», ce qui signifie que le seuil de 0,1 millionième de gramme (microgramme, μg) par litre ne doit pas être dépassé.

Retour à la page d'accueil