La présidente du PLR Petra Gössi a été clairement réélue samedi à la tête du parti. L'élection s'est faite lors d'une assemblée des délégués virtuelle.
La présidente du PLR Petra Gössi a annoncé son intention de développer une politique visant à transmettre un monde dans le meilleur état possible aux générations futures
Petra Gössi largement réélue à la présidence
La présidente du PLR Petra Gössi a été clairement réélue samedi à la tête du parti. L'élection s'est faite lors d'une assemblée des délégués virtuelle.
La présidente du PLR Petra Gössi a annoncé son intention de développer une politique visant à transmettre un monde dans le meilleur état possible aux générations futures
Les délégués du PLR réunis samedi en assemblée virtuelle ont réélu Petra Gössi à la présidence du parti. Le conseiller aux Etats Andrea Caroni (AR) et le conseiller national Philippe Nantermod (VS) ont été reconduits à la vice-présidence.
Le conseiller aux Etats Philippe Bauer (NE) et les conseillers nationaux Alex Farinelli (TI) et Andri Silberschmidt (ZH) complètent le comité directeur.
Le PLR a utilisé un logiciel de vote en ligne pour cette «e-ADD», précise-t-il dans un communiqué. La Schwyzoise Petra Gössi a été très clairement réélue à la tête du PLR, par 267 voix sur 283. Les autres candidats ont également été largement élus.
«Je suis très heureuse d'avoir été si clairement réélue. Cela confirme la voie empruntée et me donne de la force et du courage pour l'avenir. Un avenir que nous voulons façonner avec notre stratégie pour les générations futures», affirme Mme Gössi, citée dans le communiqué.
Pour les générations futures
A l'ouverture de l'assemblée, la présidente a annoncé son intention de développer une politique du PLR visant à transmettre un monde dans le meilleur état possible aux générations futures. La sécurité de l'emploi, la prévoyance ainsi qu'un cadre de vie préservé sont au coeur de sa réflexion. Ces trois sujets seront largement débattus avec la base du parti, afin de continuer à développer le succès du modèle suisse.
Petra Gössi mise sur une «stratégie pour les générations futures». Le PLR réalisera à nouveau un sondage auprès de ses membres comme il l'avait fait il y a un an sur le thème de l'environnement afin de connaître l'opinion de sa base.
Trois piliers
Cette stratégie s'articule autour de trois axes: assurer la force économique de la Suisse pour garantir à chacun un emploi, maintenir une protection sociale pour que les générations futures puissent en bénéficier elles aussi et protéger l'environnement et la qualité des infrastructures.
Dans son discours, elle a aussi attaqué la gauche à plusieurs reprises. Selon elle, «le PS, soutenu par un centre égoïste», veut façonner une nouvelle Suisse, caractérisée par davantage d'interventionnisme.
Ce faisant, ils mènent avant tout une politique clientéliste. Petra Gössi appelle le PS à s'engager sérieusement pour les entreprises au lieu de leur mettre des bâtons dans les roues à coups de taxes et d'impôts.
La gauche profite de la crise du coronavirus pour tenter d'introduire «ses recettes socialistes» au détriment de la liberté et de la responsabilité individuelle, a lancé la présidente. Or les Suisses ont besoin de réponses concrètes, ciblées et sur le long terme pour surmonter cette crise.
En conclusion, Mme Gössi a promis que le PLR va endosser la responsabilité pour l'avenir des habitants du pays, grâce notamment à ses valeurs libérales.
Le PLR adoptera ses recommandations de vote pour quatre des cinq objets soumis à la votation du 27 septembre lors de la prochaine assemblée des délégués, le 22 août. En janvier, le parti avait déjà clairement rejeté l'initiative de limitation de l'UDC.
Retour à la page d'accueil