Fribourg Philippe Demierre tire un bilan positif de ses 100 premiers jours 

lp, ats

13.4.2022 - 15:50

Le conseiller d'Etat fribourgeois Philippe Demierre tire un «bilan positif» de ses 100 premiers jours à la tête de la santé et des affaires sociales. Le Glânois est le premier magistrat UDC à siéger au sein de l'exécutif cantonal depuis 1996.

Le magistrat UDC Philippe Demierre dresse un bilan positif de ses 100 premiers jours en tant que conseiller d’Etat à Fribourg (archives).
Le magistrat UDC Philippe Demierre dresse un bilan positif de ses 100 premiers jours en tant que conseiller d’Etat à Fribourg (archives).
ATS

Keystone-SDA, lp, ats

Philippe Demierre s’est immédiatement plongé dans la gestion de la crise sanitaire, après être entré en fonction le 1er janvier. C'était en pleine cinquième vague de Covid-19, alors que le canton comptait un nombre record de personnes contaminées et continuait ses efforts de vaccination, a rappelé le ministre mercredi à Fribourg.

La pandémie à peine calmée, le conseiller d'Etat a dû affronter la crise humanitaire découlant de la guerre en Ukraine, consécutive à l'invasion du pays par la Russie. Sa Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), reprise des mains d'Anne-Claude Demierre (PS), a pu profiter alors de l'expérience de la gestion de crise.

Défi du HFR à relever

Pour le nouveau ministre, le début d’année a également été marqué par le retour du travail en présentiel, les rencontres et la reprise des manifestations. Au menu notamment: des rencontres avec la population du canton, en particulier avec les patients de l’Hôpital fribourgeois (HFR) lors de la Journée des malades.

Philippe Demierre a évoqué ensuite l'avenir et les défis à relever par sa direction. La situation financière de l’HFR, justement, est certainement l’un des dossiers les plus urgents et les plus complexes qui préoccupent la DSAS depuis des années et l’occupera encore durant des mois, a constaté le Glânois.

Désenchevêtrement

Autre dossier majeur, celui des prestations complémentaires (PC) pour les familles se place à la croisée de trois politiques: familiale, sociale et économique. Leur introduction répond à un besoin lié à l’évolution des risques sociaux auxquels les familles sont confrontées (chômage de longue durée, working poors et divortialité).

L’année 2022 sera aussi celle de la nouvelle loi sur l’aide sociale et du premier paquet du désenchevêtrement des tâches entre Etat et communes. La DSAS est largement impactée par ce dernier, avec les structures d’accueil extrafamilial, l’aide et les soins à domicile, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en EMS.