TerrorismePlans d'attentats: «agents russes» saisis en Allemagne et en Suisse
ats,afp
14.5.2025 - 14:10
La police a arrêté mardi en Thurgovie un Ukrainien soupçonné d'être un agent russe ayant planifié des attentats et des actes de sabotage en Allemagne. Deux de ses compatriotes ont été arrêtés pour les mêmes raisons à Constance (D) et à Cologne (D).
La police a arrêté mardi en Thurgovie un Ukrainien soupçonné d'être un agent russe ayant planifié des attentats et des actes de sabotage en Allemagne. (photo d'illustration).
sda
Keystone-SDA, ats,afp
14.05.2025, 14:10
ATS
L'arrestation dans le canton de Thurgovie est survenue à la demande du parquet fédéral allemand, indique mercredi l'Office fédéral de la justice (OFJ) à Keystone-ATS. L'homme est soupçonné de préparatifs pour des attentats à l'explosif en Allemagne.
Les autorités allemandes ont transmis une demande d'extradition à la Suisse ainsi qu'une demande de mesures supplémentaires d'aide judiciaire. Elles présentent le suspect sous le nom de Yevhen B. En fin de semaine dernière, elles avaient arrêté deux autres ressortissants ukrainiens à Constance et à Cologne, soupçonnés d'être, eux aussi, des agents russes.
Les suspects, recrutés «probablement sur ordre des autorités russes», avaient pour objectif de «commettre des attaques incendiaires et à l'explosif contre le transport de marchandises», écrit le parquet allemand dans un communiqué.
Test fin mars
L'un d'entre eux a procédé à un test fin mars. Présenté comme Vladyslav T., ce dernier a envoyé deux colis fin mars 2025 à Cologne, selon le parquet allemand. Ces paquets contenaient entre autres des traceurs GPS. Le troisième suspect, arrêté à Constance, est présenté comme Daniil B.
Après avoir «accepté de provoquer un incendie criminel grave ainsi qu'une explosion à la dynamite», les suspects devaient envoyer à des destinataires en Ukraine des colis contenant des engins explosifs ou incendiaires censés s'enflammer pendant le transport», précise le ministère public. Pour ce faire, ils devaient se répartir les tâches depuis l'Allemagne.
L'Allemagne en alerte maximale
Les autorités allemandes sont en alerte face à la menace d'actes de sabotage imputés au Kremlin. Des cas de colis incendiaires avaient secoué l'Europe l'été dernier.
Fin avril, une enquête de médias allemands détaillait comment les services de renseignement militaire russes (GRU) ont recruté sur les réseaux sociaux «des agents pour commettre des actes de sabotage dans l'Union» européenne, notamment via des colis contenant des engins incendiaires.
Un de ces colis avait pris feu dans un centre du transporteur DHL à Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, en juillet 2024.