Proche-OrientPlus de 180 blessés dans des heurts à Jérusalem
vey
8.5.2021 - 01:42
Plus de 175 Palestiniens et six policiers israéliens ont été blessés vendredi, la plupart sur l'esplanade des Mosquées, dans les plus importants heurts des dernières années à Jérusalem-Est. La ville est le théâtre ces dernières semaines d'un regain de tension.
Keystone-SDA, vey
08.05.2021, 01:42
ATS
Des dizaines de milliers de fidèles étaient réunis dans l'enceinte de l'esplanade des Mosquées pour la dernière grande prière du vendredi, quand des heurts ont éclaté entre Palestiniens, qui ont lancé des pierres et des projectiles, et la police israélienne qui a fait usage de grenades assourdissantes et tiré sur des manifestants avec des balles en caoutchouc.
Des «centaines d'émeutiers ont lancé des pierres, des bouteilles et d'autres objets en direction des officiers qui ont riposté», a indiqué la police israélienne. Le porte-parole de la police a évoqué des «troubles violents».
Des accrochages ont aussi eu lieu dans le quartier voisin de Cheikh Jarrah, où des manifestations nocturnes quotidiennes contre la possible éviction de familles palestiniennes au profit de colons israéliens, dans le quartier de Cheikh Jarrah, ont dégénéré en heurts avec la police israélienne.
Appel de Washington
Selon le Croissant-Rouge palestinien, au moins 178 manifestants palestiniens ont été blessés vendredi soir à Jérusalem, la plupart d'entre eux à l'esplanade des Mosquées, située à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville occupé et annexé par Israël depuis 1967.
La police israélienne a fait, elle, état de six blessés dans ces rangs. Alliés clés d'Israël, les Etats-Unis ont appelé à la «désescalade» des tensions et à «éviter» l'éviction de familles palestiniennes.
«Nous tenons Israël pour responsable des dangereux développements dans la vieille ville», a affirmé de son côté Mahmoud Abbas, le président palestinien. Il a qualifié les Palestiniens rassemblés sur l'esplanade de «peuple héroïque».
Le mouvement islamiste palestinien armé Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a appelé les Palestiniens à rester sur l'esplanade de samedi soir à jeudi matin, date à laquelle devrait prendre fin le mois de ramadan.
Echange de tirs
«L'occupation israélienne doit réaliser que la résistance est prête à défendre [la mosquée, ndlr] Al-Aqsa à tout prix», a affirmé le Hamas, tandis que des partis arabes israéliens ont appelé à des manifestations dans les villes à majorité arabe d'Israël.
Les nouvelles violences surviennent dans un contexte de vives tensions dans le secteur oriental de Jérusalem annexé par Israël. Plus tôt dans la journée, les forces israéliennes ont tué deux Palestiniens et blessé un troisième, qui avaient ouvert le feu sur des gardes-frontières dans le nord de la Cisjordanie, sans faire de victimes israéliennes.
«Nous sommes profondément préoccupés par la hausse des tensions à Jérusalem», a indiqué le département d'Etat américain, qui s'est dit également «préoccupé par les évictions potentielles de familles palestiniennes» à Jérusalem-Est, «dont plusieurs vivent bien entendu dans leur maison depuis des générations».
L'ONU a, elle, exhorté Israël à mettre fin à toute expulsion forcée de Palestiniens, avertissant que ses actions pourraient constituer des «crimes de guerre».
Les violences de vendredi ont coïncidé avec la «journée d'Al-Qods» (Jérusalem en arabe) célébrée annuellement dans des pays de la région et principalement en Iran, ennemi juré d'Israël, en soutien aux Palestiniens.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux