YverdonPlus de 4500 signatures pour un parking souterrain à mille places
ll, ats
29.11.2023 - 12:40
Un collectif a déposé mercredi une initiative en faveur d'un parking à mille places sous la place d'Armes en plein coeur d'Yverdon-les-Bains (VD). Le texte a récolté plus de 4500 paraphes, alors que 3060 sont nécessaires.
29.11.2023, 12:40
29.11.2023, 12:42
ATS
Les initiants se félicitent de ce «magnifique succès qui a dépassé toutes les attentes», écrit le collectif Aménagement et Parking Place d'Armes (CAPPA). La Municipalité a désormais deux semaines pour contrôler la validité des signatures.
Le collectif s'oppose au projet municipal de redimensionnement du parking, qui prévoit quelque 430 places pour les voitures. «Il en va de la survie des activités commerciales», souligne le communiqué.
Pour le collectif, il est «important que chacun puisse accéder au centre-ville avec le moyen de transport qui lui est le mieux adapté». «Nous voulons l'harmonie dans les circulations», a expliqué à Keystone-ATS Pierrette Roulet-Grin, membre du comité d'initiative.
Economie yverdonnoise
Lors de la récolte de signatures, les membres du collectif ont été «très surpris» du grand nombre de clients réguliers venant des communes alentour et qui auraient volontiers apposé leur signature. «Ces chalands apportent une manne considérable à l'économie yverdonnoise. Il serait fort dommageable de les voir s'éloigner vers d'autres communes plus accueillantes», écrit le collectif.
Une fois les signatures validées, l'initiative sera soumise à la Municipalité, puis au Conseil communal. Si ce dernier l'accepte, elle entrera en force. Sinon un vote populaire se tiendra en 2024, pour leques les initiants se montrent «très confiants». «On s'achemine vers un raz-de-marée», prédit Mme Roulet-Grin.
Espace vert en surface
Le réaménagement de la Place d'Armes comprend également la création d'un espace vert et de rencontre en surface, qui revalorisera l'image de la place d'Armes. Ce volet du projet municipal n'est pas contesté.
Pour rappel, la place d'Armes a fait l'objet d'une kyrielle de projets d'aménagement depuis le milieu des années 60. Le compromis finalement obtenu en 2019 – avec mille places de parc – avait abouti à un préavis négatif du canton. La majorité de gauche avait alors présenté un projet redimensionné comptant, dès 2030, 430 places pour les voitures, 160 pour les motos et 1000 pour les vélos.