Fraudes en hausses Plus de 8000 faux certificats de vaccination annulés à St-Gall

me, ats

23.12.2021 - 12:44

Plus de 8000 faux certificats de vaccination ont été annulés dans le canton de St-Gall. Le Ministère public a ouvert une enquête. Les faussaires ainsi que les acheteurs de ces faux risquent de lourdes peines.

Les personnes qui ont acquis et utilisé ces faux certificats sont également passibles d'une condamnation.
Les personnes qui ont acquis et utilisé ces faux certificats sont également passibles d'une condamnation.
KEYSTONE

Keystone-SDA, me, ats

Un groupe de personnes a établi illégalement plus de 8000 certificats de vaccination en échange d'importantes sommes d'argent, a indiqué jeudi le Ministère public st-gallois.

Les faussaires travaillaient dans des centres de tests privés et avaient ainsi accès au système national d'émission des certificats. Les personnes travaillant dans les centres cantonaux de vaccination n'ont pas accès à ce système, précise le Ministère public.

Lacunes dans le système

Le canton de St-Gall a déjà signalé à plusieurs reprises à la Confédération que le système national d'émission des certificats présente d'importantes lacunes. Celles-ci permettent à des personnes d'établir des certificats de vaccination illégaux.

Le département de la santé du canton de St-Gall a annulé plus de 8000 certificats délivrés illégalement. Les personnes qui ont délivré ces faux certificats font l'objet d'une enquête pour faux dans les titres. En cas de condamnation, les suspects risquent jusqu'à cinq ans de prison.



Les personnes qui ont acquis et utilisé ces faux certificats sont également passibles d'une condamnation. Elles risquent une peine d'emprisonnement ou une amende.

Les fraudes se multiplient

Les découvertes de fraudes au certificat Covid se multiplient en Suisse. Le Ministère public Jura bernois-Seeland a ouvert une enquête à la suite de soupçons sur l'établissement de faux certificats par des personnes travaillant au sein de l'hôpital de Moutier (BE). Dans le canton de Fribourg, des irrégularités ont été découvertes au sein du centre de dépistage de Granges-Paccot.



Fin novembre, un collaborateur du centre cantonal de vaccination de Schaffhouse ainsi que plusieurs personnes l'ayant aidé à revendre de faux certificats ont été mis en détention provisoire. A Genève, la justice a démantelé en octobre un réseau de faussaires qui avaient établi des pass trafiqués. Plus de 400 faux certificats avaient été émis. Parmi les personnes impliquées dans ce trafic figuraient des astreints de la protection civile travaillant dans un centre de vaccination.

Dans le canton de Neuchâtel, deux personnes ont été interpellées pour avoir établi une quinzaine de faux certificats. Les deux faussaires sont d'anciens employés administratifs d'un centre cantonal de vaccination.