Bloqués par la police Les gens du voyage tentent d'entrer en force à Lausanne

gsi, ats

7.3.2024 - 16:01

Les polices lausannoise et vaudoise ont bloqué jeudi après-midi deux convois de gens du voyage qui tentaient d'entrer dans la capitale olympique. Des discussions étaient en cours pour savoir où envoyer ces caravanes, une soixantaine en tout.

Gens du voyage – Plusieurs dizaines de caravanes bloquées par la police à Lausanne

Gens du voyage – Plusieurs dizaines de caravanes bloquées par la police à Lausanne

Les polices lausannoise et vaudoise ont bloqué jeudi après-midi deux convois de gens du voyage qui tentaient d'entrer dans la capitale olympique. Des discussions sont en cours pour savoir où envoyer ces caravanes, une soixantaine en tout. Une trentaine de caravanes a été stoppée au sud de la ville, avant la sortie Maladière, et une trentaine d'autres au nord à hauteur du Chalet-à-Gobet, indique David Guisolan, porte-parole de la police vaudoise, confirmant à Keystone-ATS des informations de 24 heures et 20 minutes. Il ajoute que «certaines» de ces caravanes ont été «détectées» vers midi à la douane de Bardonnex (GE). Le point de chute des gens du voyage n'est pas connu, mais le porte-parole estime qu'il est «imaginable» qu'ils visaient à nouveau le parking-relais de la Bourdonnette, où quelque 130 caravanes avaient stationné entre février et septembre 2023.

07.03.2024

Keystone-SDA, gsi, ats

Une trentaine de caravanes a été stoppée au sud de la ville, avant la sortie Maladière, et une trentaine d'autres au nord à la hauteur du Chalet-à-Gobet, indique David Guisolan, porte-parole de la police vaudoise, confirmant à Keystone-ATS des informations de 24 heures et 20 minutes.

Il ajoute que «certaines» de ces caravanes ont été «détectées» vers midi à la douane de Bardonnex (GE). La destination de ces gens du voyage n'est pas connue, mais le porte-parole estime qu'il est «imaginable» qu'ils visaient à nouveau le parking-relais de la Bourdonnette, où quelque 120 caravanes avaient stationné entre février et septembre 2023.

Pour mémoire, le canton de Vaud a fait face l'an dernier à un afflux inédit de gens du voyage en provenance de l'étranger. L'aire d'accueil officielle de Rennaz a été rapidement saturée et, outre la Bourdonnette, des campements illicites ont eu lieu à Yverdon, Penthalaz, Echallens, Aclens ou encore Noville.

Nouvelles mesures

Pour éviter une telle situation cette année, le Conseil d'Etat vient justement d'annoncer de nouvelles mesures. Il a notamment nommé un délégué pour servir de «coordinateur et médiateur» en la personne de Laurent Curchod. Celui-ci vient épauler le préfet de Nyon Olivier Fargeon qui s'occupait déjà des gens du voyage.

Le Conseil d'Etat avait aussi dit rechercher des parcelles susceptibles d'accueillir des petits groupes de caravanes. L'objectif consiste à éviter les grands regroupements de caravanes qui occasionnent nuisances pour la population et dégâts à l'environnement.

Le canton avait expliqué que plusieurs sites avaient été identifiés pour la saison 2024, mais sans donner encore davantage de détails. Des discussions sont menées avec les communes.