Pont Bessières bloqué par des militants

20.9.2019 - 22:01, ATS

Des militants du mouvement Extinction Rébellion ont bloqué de 11h45 à 20h00 le pont Bessières à Lausanne. Plusieurs d'entre eux ont été délogés par la police avant de reprendre position quelques mètres plus loin. Le pont a pu être rouvert dans la soirée.

Environ 200 manifestants se sont installés sur le pont en fin de matinée et ont rapidement fait connaître leurs revendications: que le Conseil fédéral s'exprime à la radio et à la télévision sur le réchauffement climatique. Plus précisément qu'il dise «la vérité sur cette situation critique».

Les manifestants indiquent que selon des scientifiques, «le climat se réchauffe plus vite que prévu. Si vite, qu'il fera sept degrés de plus à la fin du siècle si des mesures ne sont pas prises dès à présent».

Vers 21h00, la police municipale a annoncé sur Twitter que le pont était à nouveau ouvert. L'événement a occasionné de légères perturbations du trafic au centre-ville. Plus tôt dans la soirée, un porte-parole avait indiqué à Keystone-ATS qu'une vingtaine de personnes avaient été emmenées à l'Hôtel de police et 115 identifiées pour faire l'objet d'une dénonciation. Une personne sera encore poursuivie pour violences contre fonctionnaire.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles