PréventionPort du casque en luge: «un geste indispensable»
fasc, ats
12.1.2021 - 12:01
Chaque année, les descentes en luge causent 6500 accidents en Suisse. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) souligne la nécessité de porter le casque avant de se laisser glisser.
Ce rappel tombe alors que de fortes chutes de neige sont attendues ces prochains jours et qu'un accident mortel de luge lundi a coûté la vie à une femme de 18 ans dans le Haut-Rhin, en France voisine.
Collision avec un autre lugeur, un arbre, une barrière, un poteau ou encore un véhicule: la pratique de la luge n'est pas sans risque. Dans un cas sur six, les blessures touchent la tête, relève le communiqué du BPA mardi.
Moins de la moitié des adultes portent un casque en luge, alors qu'ils sont 92% à le faire avant de chausser les skis. «Les personnes qui possèdent un casque de ski devraient le mettre pour faire de la luge», insiste le BPA. En dernier recours, un casque de vélo peut aussi protéger contre des lésions cranio-cérébrales.
Le BPA conseille également de porter des chaussures montantes, robustes et d'y fixer des crampons afin de mieux maîtriser sa vitesse. Les luges classiques ne sont pas conçues pour faire du sport, mais pour transporter du matériel, indique le BPA. Les luges de randonnée peuvent être dirigées plus facilement.