Eva Herzog Baume-Schneider sera une «excellente» ministre

jc, ats

7.12.2022 - 12:53

La conseillère aux Etats bâloise Eva Herzog a félicité sa rivale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider pour son élection au Conseil fédéral. Elle se dit certaine que la Jurassienne «sera une excellente conseillère fédérale».

La conseillère aux Etats bâloise Eva Herzog a félicité sa rivale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider pour son élection au Conseil fédéral. 
La conseillère aux Etats bâloise Eva Herzog a félicité sa rivale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider pour son élection au Conseil fédéral. 
KEYSTONE

«C'est une décision de l'Assemblée fédérale que je respecte absolument et je félicite Elisabeth Baume-Schneider pour son élection», a déclaré la Bâloise à Keystone-ATS.

«J'ai toujours été prudente et j'ai toujours su que ça pouvait tourner dans un sens ou dans l'autre», a précisé Mme Herzog à Keystone-ATS. «Je crois que ceux qui m'ont soutenue et moi-même avons fait tout ce que nous pouvions. C'est le sentiment que j'ai», a-t-elle ajouté.

Élisabeth Baume-Schneider : « C’est le Jura qui m’a permis d’être conseillère fédérale»

Élisabeth Baume-Schneider : « C’est le Jura qui m’a permis d’être conseillère fédérale»

Le toute nouvelle conseillère fédérale se rend-elle compte de l’impact émotionnel de son élection pour le Jura ? Sa réponse au micro de blue News...

07.12.2022

La conseillère aux Etats dit être déçue ou fâchée quand elle a l'impression qu'elle aurait pu faire mieux. «Ce n'est pas le cas» cette fois, a-t-elle assuré.

«Elle connaît très bien Bâle et nous avons toujours très bien collaboré. Je la félicite cordialement»

De son côté le président socialiste du gouvernement de Bâle-Ville, Beat Jans, a déclaré que «le manque de représentants des grandes villes est un problème mais Elisabeth Baume-Schneider est aussi une représentante de la région du Nord-Ouest. «Elle connaît très bien Bâle et nous avons toujours très bien collaboré. Je la félicite cordialement», a-t-il dit sur RTS.

La Conférence des gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest va dans le même sens. Elle se réjouit du fait qu'avec Mme Baume-Schneider, «l'optique du Nord-Ouest en tant que centre économique, d'innovation et centre culturel soit à nouveau représentée au gouvernement fédéral».

La nouvelle élue connaît bien les problématiques des régions frontalières et l'importance d'avoir des relations claires avec l'Union européenne», relève dans le communiqué le conseiller d'Etat argovien Markus Dieth, président de la Conférence.

jc, ats